N° 1715 Education sexuelle à l'école (02/05/2007 Nancy Arendt épouse Kemp) Q/R

02.05.2007

Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de J'Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de l'éducation sexuelle à l'école.
Depuis quelques années, le pourcentage des mères mineures est en hausse, notamment celui des mères de moins de 16 ans. .
En 2005, 50%, des demandes d'interruption volontaire de grossesse au Grand-Duché du Luxembourg émanaient de jeunes femmes de moins de 25 ans, dont 6% avaient moins de 16 ans.
De nombreuses études soulignent l'importance de l'éducation sexuelle pour éviter que les jeunes filles soient contraintes à vivre une grossesse précoce non désirée ou le cas échéant un avortement. A côté de la survenue d'une grossesse non désirée, le SIDA, les violences et la discrimination à l'égard des femmes nous obligent à offrir à nos enfants une éducation sexuelle et affective sans fleur ni tabou, mais vraie, fondée sur la responsabilité et l'équité.
Une grande majorité des adolescents hésite à discuter des questions liées à la sexualité avec leurs parents. Aussi, l'éducation sexuelle est-elle toujours un sujet que beaucoup de parents ressentent comme gênant.
Au vu de ce qui précède, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Sachant que l'éducation sexuelle est souvent négligée. le Gouvernement, n'estime-t-il pas que l'éducation sexuelle à l'école devrait être revalorisée?
Le Gouvernement, pourrait-il envisager de véritables campagnes de sensibilisation pour certains niveaux scolaires?
Je Vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération.
Nancy Arendt
Députée





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1715 de Madame la Députée Nancy Arendt:
Concernant la place de l'éducation sexuelle et affective dans le curriculum de l'école luxembourgeoise il convient de noter qu'elle fait partie du programme officiel:
  • enseignement primaire: cours d'éveil aux sciences et sciences naturelles
  • enseignement postprimaire: cours de biologie


Elle constitue donc une matière obligatoire au même titre que d'autres.
Le ministère de l'éducation nationale initie et soutient régulièrement des activités de promotion de la santé notamment dans le domaine de l'éducation sexuelle et affective et de la prévention du SIDA.
Je voudrais plus particulièrement attirer l'attention sur 3 actions:
  1. La distribution de préservatifs
    Suite à l'accord de coalition qui prévoit la distribution gratuite de préservatifs aux jeunes, sur avis du Comité de Surveillance du SIDA et après concertation avec les responsables de plusieurs lycées, il a été retenu que la distribution serait réalisée à faible coût.
    Sur tous les sites des lycées et lycées techniques au moins deux distributeurs ont été installés. Les distributeurs en place ont été financés par le Ministère de la Santé et sont gérés par les écoles.
    Parallèlement à la campagne d'installation, le SCRIPT a mis en oeuvre en coopération avec l'Aids -Berodung de la Croix Rouge et la Division de la Médecine scolaire, une campagne de sensibilisation pour les élèves des classes de 7e et de 8e/VIe.
    Dans le souci de proposer une campagne concertée et respectant un langage adapté aux différentes classes (public jeune, contexte culturel et socio-familial très hétérogène ... ), une formation a été organisée à l'attention du personnel de la médecine scolaire et des éducateurs et éducatrices des lycées et des lycées techniques.
  2. Activités de prévention
    • Une coopération systématique avec le Mouvement Luxembourgeois pour le Planning Familial et l'Éducation Sexuelle a été mise en oeuvre afin de proposer une démarche concertée aux écoles.
      L'offre du Planning familial en matière d'éducation sexuelle et affective s'adresse plus particulièrement aux élèves des classes de 8 et 9ième de l'enseignement secondaire technique ainsi qu'aux classe de 6 et 5iéme de l'enseignement secondaire. En complément à l'éducation en matière de santé affective et sexuelle prévue au programme officiel, l'intervention externe favorise la spontanéité des échanges et leur approfondissement ainsi qu'une prise de contact avec les locaux et le personnel des services spécialisés facilitant un recours ultérieur des élèves en cas de problème. Ainsi, 176 interventions en classes ont pu être prises en charge pendant l'année scolaire 2005-2006.
    • Concours annuel organisé dans le cadre de la journée mondiale SIDA:
      Lors de l'organisation des concours en coopération avec l'Aids-Berodung de la Croix Rouge et du Service national de la la Jeunesse, une attention particulière est portée aux élèves des classes de l'enseignement préparatoire.

  3. Formation continue
    L'expertise d'intervenants spécialisés garantissant une information adaptée et actualisée est mise en oeuvre lors d'activités régulières de formation continue pour les enseignants et les enseignantes.



Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle