Transposition de la réforme de la Fonction publique dans le secteur de l’éducation

Vers un stage pédagogique à nouveau prolongé à 3 ans et la mise en place d’un système d’évaluation
Dans son dossier, remis à la presse à l’occasion de la conférence de rentrée 2011, le MENFP signale que «L’accord en matière statutaire et salariale, conclu en juillet 2011 entre le gouvernement et la Conférence générale de la Fonction publique (CGFP), s’applique à toutes les carrières de l’administration étatique, donc également aux carrières enseignantes et administratives de l’École publique.»
Il en résulterait notamment que le stage pédagogique, qui vient juste d’être raccourci à 2 ans, devrait à nouveau être prolongé à 3 ans – Schilda lässt grüßen! Le MEN écrit à ce sujet: «l’obligation d’un stage de 3 ans pour chaque nouveau fonctionnaire amène l’Éducation nationale à prolonger d’une année le stage pédagogique des professeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique.» D’autre part, il annonce qu’il devra «mettre en place une formation d’instituteurs-stagiaires à l’enseignement fondamental, jusqu’à présent inexistante.» Finalement, il évoque que «le système d’appréciation des compétences professionnelles et personnelles» prévu dans l’accord signé par la CGFP, devrait impliquer «la mise en place d’un système d’évaluation qui tienne compte des caractéristiques propres à la profession enseignante et au fonctionnement interne des écoles.»
Le SEW demandera que ces sujets soient mis à l’ordre du jour de la prochaine entrevue avec Madame la Ministre de l’Education nationale.