Le fait d'enseigner ou d'avoir trop de contact avec des élèves nuit gravement à votre carrière! (Journal 4/2009)

Le règlement grand-ducal du 1er juillet 2009 fixant les conditions et modalités selon lesquelles les fonctionnaires de la carrière supérieure de l'enseignement peuvent accéder aux grades de substitution est très instructif à ce sujet.
L'article 9 retient les cas spéciaux suivants: « Les instituteurs-attachés, les instituteurs chargés de mission au département de l'Education nationale et de la Formation professionnelle ou à une administration dépendant de ce département ainsi que les instituteurs-présidents d'un comité d'école, déchargés d'une demi-tâche d'enseignement au moins peuvent accéder au grade de substitution de leur carrière »
Par ailleurs, il y a des dispositions similaires pour les professeurs.
Pour faire carrière dans l'enseignement, il vaut mieux s'abstenir d'enseigner, telle est la conclusion que nous pouvons tirer de ces dispositions. Comme le MENFP recrute de plus en plus de personnel dans l'administration, l'évaluation et la supervision des écoles, il y a des chances à saisir. Sous peu tous les enseignants seront des administrateurs et les élèves des apprenants autonomes!