L'IE lance un Appel d'action urgente pour le Président de la Fijian Teachers' Association (FTA)

07.09.2009

L'IE a lancé un appel d'action urgente le 3 septembre demandant à ses organisations membres et partenaires de protester contre le licenciement de M. Tevita Koroi, Président de l'Association des enseignants fidjiens, la Fijian Teachers' Association (FTA). Tevita Koroi a été démis de ses fonctions de directeur d'établissement par la Commission des services publics de Fidji au cours du mois d'avril dernier pour avoir prétendument enfreint le code de conduite des services publics de Fidji. L'accusation s'est appuyée sur une déclaration de Tevita Koroi faite en décembre 2008, en sa qualité de dirigeant syndical, appelant à une campagne coordonnée pour le retour de la démocratie parlementaire à Fidji.

Fidji est actuellement dirigée par un gouvernement provisoire suite au coup d'État militaire de 2006 mené par le commandant des forces armées fidjiennes, le Commodore Frank Bainimarama, qui a renversé l'ancien gouvernement démocratiquement élu. Le Commodore Frank Bainimarama est actuellement Premier Ministre par intérim.

L'IE considère que ce licenciement est un acte délibéré visant à entraver les activités de la FTA, constituant une violation du droit de Tevita Koroi à la liberté d'expression, ainsi que du droit de la FTA à la liberté d'association.

Manifestez votre soutien à la FTA en signant l'appel en ligne: www.ei-ie.org/fidji