Nº 2660 Extension de l'offre scolaire au lycée technique Josy Barthel de Mamer

Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Selon un article de presse paru dans Le Quotidien, Madame la Ministre de l'Education nationale a confirmé dans le cadre de sa visite du lycée technique Josy Barthel de Marner de déposer prochainement un projet de loi spécialement conçue pour ce lycée permettant à l'établissement scolaire de devenir le premier lycée luxembourgeois à disposer d'un enseignement technique et de l'intégralité de l'enseignement classique.
L'extension de l'offre scolaire permettrait de réduire les déplacements en faveur du " modal-split", déplacements qui deviendront très importants au moment de la mise en service de la nouvelle école européenne planifiée juste à côté du lycée technique Josy Barthel.
Tout en saluant l'idée d'une extension de l'offre scolaire, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Madame la Ministre peut-elle me renseigner sur ses intentions à ce sujet ?
Quand est-ce que Madame la Ministre compte déposer le projet de loi en question?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
Roger Negri
Député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2660 de Monsieur le Député Roger Negri.
Je prévois d'introduire un projet de loi modifiant la loi du 18.07.01 portant création d'un établissement d'enseignement secondaire technique à Mamer. Les modifications porteront sur 2 points:
1) l'offre scolaire qui comportera en sus de la division inférieure de l'ES, des cycles inférieur, moyen et supérieur de l'EST, la division supérieure de l'ES
2) l'actuel lycée technique prendra la dénomination de "Lycée Josy Barthel"
J'estime en effet qu'en raison des difficultés qu'éprouvent les lycées de Luxembourg-Ville pour accueillir dans les classes de la division supérieure des élèves venant d'autres lycées, cette décentralisation de l'offre scolaire~avère nécessaire.
Par ailleurs, de par sa localisation le lycée de Mamer est bien situé pour accueillir des élèves originaires des communes très peuplées de Marner, Bertrange, Strassen et Kehlen .
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle