Communiqué de presse (Journal 1/2007)
Communiqué de presse
Communiqué du SEW/OGB-L
Le 20 novembre 2006, l'Assemblée générale extraordinaire du Département secondaire du SEW/OGB-L a approuvé à l'unanimité l'accord sur la tâche des enseignant-e-s du secondaire et du secondaire technique conclu entre le Gouvernement et l'Intersyndicale.
Luxembourg, le 5 décembre 2006
Communiqué de presse
La consultation organisée par l'Intersyndicale dans les différents établissements d'enseignement secondaire et secondaire technique a donné les résultats suivants:
L'accord négocié par l'Intersyndicale est un «bon résultat»: 28 %
L'accord négocié par l'Intersyndicale est un «résultat acceptable»: 54 %
L'accord négocié par l'Intersyndicale est un «mauvais résultat»: 18 %
Ces chiffres amènent l'Intersyndicale à tirer les conclusions suivantes:
- L'accord conclu entre les représentants de l'APESS, de la FÉDUSE/Ens.-CGFP et le SEW/OGB-L et le gouvernement a été avalisé à l'unanimité par les organes de décision des trois syndicats, puis approuvé par la grande majorité des enseignants qui se sont exprimés à travers la consultation. Contrairement aux allégations l'Intersyndicale tient à rappeler que tout au long des négociations elle a défendu le principe de solidarité entre les générations, notamment en s'opposant au marchandage consistant à faire porter le fardeau exclusivement aux futurs professeurs.
- Cependant, si les enseignants se sont résignés à un certain nombre de sacrifices, ce n'est pas de gaieté de cœur. Le taux élevé de collègues qui jugent l'accord «acceptable» sans y être pleinement favorables, mais aussi les récentes prises de position dont celle des professeurs du Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette, prouvent que l'heure est au réalisme désabusé, et non à la jubilation consensualiste. Dans le même contexte l'Intersyndicale tient à préciser que le taux de mécontentement est le plus élevé parmi les maîtres d'enseignement technique et qu'une solution devra encore être trouvée pour tenir compte de leur situation spécifique.
- L'Intersyndicale comprend les réserves des collègues dans la mesure où les professeurs sont amenés à contribuer au redressement d'une situation de pénurie en personnel qualifié dont ils ne sont nullement responsables. De plus, comme les trois syndicats l'ont rappelé à de multiples reprises, la complexité du métier d'enseignant va croissant, et les tâches connexes (concertation pédagogique, rencontres avec les parents, tutorat...) n'ont cessé de se multiplier au cours des dernières années.
- A l'effort fourni par les enseignants doit répondre maintenant un effort équivalent des responsables politiques, et notamment un effort d'écoute. Les syndicats sont unanimes à dénoncer la politique des marches forcées et du fait accompli par laquelle le MENFP s'efforce depuis quelque temps d'imposer des réformes irréfléchies et contre-productives. Ils exigent qu'à l'avenir, les responsables tiennent enfin compte des avis, des critiques et des suggestions de ceux qui œuvrent tous les jours sur le terrain. Si les réformes ne se font pas avec, mais contre les enseignants, elles risqueront de précipiter l'enseignement luxembourgeois dans un chaos dont il aura peu de chances de se remettre un jour!
- Par ailleurs l'Intersyndicale a été consternée d'entendre Madame la Ministre de l'Éducation nationale affirmer récemment que les quelque cinquante postes d'enseignants économisés suite aux différentes mesures négociées dans le cadre de l'accord serviraient à créer des postes supplémentaires d'éducateurs et de psychologues.
Or l'Intersyndicale tient à souligner que l'ensemble des négociations menées avec le Gouvernement étaient placées sous le signe d'une pléthore grandissante d'élèves face à une pénurie d'enseignants qualifiés. Sans vouloir s'opposer à une augmentation du nombre d'éducateurs gradués et de psychologues dans les lycées et lycées techniques, il ne peut en aucun cas être question d'y pourvoir en diminuant d'autant le nombre des enseignants prévus dans le plan de recrutement quinquennal.
Enfin l'Intersyndicale tient à rappeler que selon les stipulations de l'accord, elle attend d''être associée à la rédaction du règlement grand-ducal fixant la tâche de l'enseignant de l'enseignement secondaire et secondaire technique.