Communiqué: Le ministère et les syndicats s’accordent sur des adaptations à partir de l’année scolaire 2011-2012 (Journal 3/2011)

11.07.2011

Le ministère et les syndicats s’accordent sur des adaptations à partir de l’année scolaire 2011-2012



Lors d’une réunion le 8 juin 2011, les représentants des syndicats SEW et SNE ont fini par accepter les propositions de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, sur certaines adaptations qui seront apportées aux bilans intermédiaires à l’enseignement fondamental dès l’année scolaire 2011-2012.

Depuis l’entrée en vigueur en septembre 2009 de la réforme, les bilans intermédiaires remplacent progressivement les bulletins traditionnels. Ils montrent où en est l’enfant par rapport aux compétences qu’il doit développer. Chaque bilan est remis et expliqué aux parents au cours d’un entretien avec l’enseignant. Le 8 juin, la ministre et les syndicats ont eu un échange de vues. Son objectif était de décider du modèle de bilan intermédiaire au cycle 4, qui sera introduit en 2011-2012 au cycle 4.1. et en 2012-2013 au cycle 4.2., ainsi que de tirer les conclusions des deux premières années d’expérience avec les nouveaux bilans.

Les syndicats ont plaidé en faveur d’un modèle qui améliore la lisibilité des bilans intermédiaires tout en réduisant la charge de travail considérable des enseignants pour les remplir. La ministre et les syndicats étaient unanimes sur l’importance d’être à l’écoute des enseignants, principaux acteurs du changement sur le terrain, tout en continuant à assurer aux parents une information détaillée et nuancée des apprentissages de leur enfant.

À l’issue d’un dialogue constructif, les changements suivants ont été retenus:

Trois échanges avec les parents d’élèves, deux bilans intermédiaires

Les 3 échanges entre l’enseignant et les parents, prévus par la loi et considérés comme véritable plus-value par tous les partenaires, seront maintenus. Toutefois, le nombre de bilans intermédiaires par année scolaire sera réduit à deux; ils seront remis avant les vacances respectivement de Noël et d’été. Le 2e échange aura lieu, comme actuellement, avant Pâques: il se fera sur la base des observations et remarques formulées dans le bilan intermédiaire lors de l’échange précédent.

Progression par compétence dans les branches fondamentales, progression globale dans les branches secondaires
Le modèle du bilan intermédiaire sera le même pour les cycles 2, 3 et 4. Le nombre total de compétences dont la progression est actée sur le bilan sera réduit; leur formulation sera rendue plus concrète et donc plus lisible.

Pour l’allemand, le français et les mathématiques, le bilan continuera à renseigner sur chaque compétence que l’élève développe au cours du cycle, bien que les syndicats aient exigé un modèle qui se réduise à l’indication de la progression globale de l’élève dans chaque domaine de compétences.

Pour les autres branches, le bilan se limitera à indiquer la progression globale de l’élève par branche.

Un niveau d’excellence pour promouvoir le goût de l’effort

Les bilans des cycles 3 et 4, prévoient, en allemand, en français et en mathématiques, la possibilité d’attester à l’élève l’atteinte d’un niveau d’excellence. Alors que les syndicats se sont opposés à un tel niveau pour éviter d’augmenter la pression sur les enfants et par crainte que ce niveau ne soit pris en considération lors des demandes d’inscription aux lycées, la ministre le juge indispensable pour promouvoir le goût de l’effort et de l’excellence auprès des enfants.

Communiqué commun du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du Syndikat Erzéiung a Wëssenschaft (SEW) et du Syndicat national des enseignants (SNE)