Chargés de cours, détenteurs du diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur

Dans notre dernière publication du SEW Journal, nous avons déjà soulevé une panoplie de problèmes existant autour des chargés de cours engagés dans l’enseignement fondamental. Malheureusement, nous devons constater que malgré de belles promesses, la Ministre de l’éducation nationale n’a rien fait pour améliorer la situation des chargés de cours concernés!
Pour rappel:
- Malgré un manque de remplaçants disponibles, de nombreux détenteurs du diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur au cycle 1 ne sont toujours pas engagés à tâche complète et ils n’ont même pas encore eu l’occasion d’effectuer un stage pour pouvoir remplacer au cycle 2-4.
- Le Ministère n’est pas prêt à accorder une nomination aux candidats ayant réussi l’examen-concours et qui se sont classés au sein des 250 postes vacants en juillet 2010. Comme leur diplôme étranger les habilite à enseigner au seul cycle 1 de l’enseignement fondamental, ils n’ont pas été classés en rang utile pour ce cycle.
Lors d’une entrevue avec Madame Mady Delvaux-Stehres en octobre 2010, le SEW a notamment soulevé le problème des chargés de cours, payés selon le règlement grand-ducal du 21 juillet 2009 et classés au grade E2. Tout en saluant cette intégration dans une carrière, le SEW a déploré la perte de salaire résultant du fait que les concernés ne peuvent faire valoir leur expérience professionnelle et leurs études supérieures ce qui fait qu’ils se retrouvent au premier échelon de ce grade. Ceci constitue au début de la carrière des chargés de cours une énorme perte financière mensuelle par rapport à leurs rémunérations précédentes d’après le règlement grand-ducal du 18 février 2009 concernant l’indemnité de remplacement. Il faut préciser qu’il s’agit de nombreux collègues, détentrices et détenteurs du diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur et remplissant les conditions de langue en vue de l’admission au concours réglant l’accès à la fonction d’instituteur. Lors de notre entrevue, Madame Mady Delvaux-Stehres leur a proposé de demander une réduction de stage afin d’évoluer dans leur carrière.
Le SEW a donc encouragé ses membres concernés de faire une telle demande. Or, c’est avec stupéfaction que nous constatons que ces collègues n’ont pas encore eu de réponse écrite. Par ailleurs, il paraît que le Ministère refuserait une telle réduction de stage étant donné que l’expérience professionnelle d’une partie d’entre eux ne s’élève pas à 3 années d’enseignement à tâche complète, leur diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur n’étant nullement pris en considération!
Cette façon de procéder serait profondément choquante et témoignerait du peu de respect accordé au travail de ces collègues qui se sont préparés à l’exercice de cette profession et qui y consacrent beaucoup d’énergie.
Le SEW et les jeunes collègues attendent avec impatience une réaction écrite de la part du Ministère!
Secrétaire centrale adjointe