Communiqué de presse: Entrevue SEW-DP au sujet de la nouvelle loi scolaire

25.04.2007

En date du jeudi, 19 avril 2007, une délégation du Syndicat Education et Sciences (SEW) de l'OGBL, composée de Monsieur Patrick Arendt et Madame Marie-Paule Kohn, a été reçue par le Parti démocratique représenté par Monsieur Claude Meisch, président, Madame Anne Brasseur et Monsieur Guy Daleiden, vice-présidents et Monsieur Charles Goerens, président du Groupe parlementaire.

Cette entrevue a été l'occasion de procéder à un échange de vues portant sur des thèmes d'actualité.

D'une façon générale, les deux délégations ont exprimé leurs inquiétudes et leur opposition face à un transfert des compétences, de l'organisation des écoles préscolaires et primaires des communes vers le Ministère de l'Education nationale.

Les deux délégations partagent l'avis que l'autonomie des communes dans le domaine de l'enseignement préscolaire et primaire devra de toute façon être maintenue. Relevant le fait que de nombreuses initiatives pédagogiques novatrices ont été lancées au niveau communal, les représentants du SEW/OGBL et du Parti démocratique ont souligné l'importance des communes dans l'organisation scolaire.

Bien que d'éventuelles modifications au niveau de la procédure de nomination puissent être envisagées, les deux délégations estiment que l'autonomie communale doit être conservée dans ce domaine, ainsi que dans le domaine du contrôle de la gestion financière des établissements scolaires.

Partant du principe que les communes doivent garder leurs responsabilités, les représentants du SEW/OGBL et du Parti démocratique sont tombés d'accord que l'organisation scolaire, la répartition des classes et l'agencement de l'horaire, doivent être réglés par les communes - tout en consultant les partenaires scolaires.

Au cours des discussions, les deux délégations ont également abordé d'autres sujets comme la codification de la carrière des enseignants, l'importance future à accorder à l'instruction religieuse dans l'enseignement primaire ainsi que l'intégration des enseignants d'instruction religieuse dans la future équipe pédagogique.