Classes ALLET (enseignement de l'allemend comme langue étrangère (13/07/2006 Claude Adam) Q/R

13.07.2006

Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser cette question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Depuis la rentrée 2003-2004, des classes « ALLET » avec un enseignement de l'allemand comme langue étrangère sont offertes aux élèves de l'enseignement secondaire classique ayant un très bon niveau en français et en calcul mais ayant certaines lacunes en allemand.
Ces cours sont dispensés actuellement dans 5 lycées à travers le pays (au Lycée classique de Diekirch, au Lycée Hubert Clément d'Esch/Alzette, au Lycée classique d'Echternach, au Lycée de Garçons Luxembourg et au Lycée technique de Bonnevoie) permettant ainsi une couverture régionale de cette offre.
Grâce à un nombre accru de leçons d'allemand en VIIe, VIe et Ve, ces élèves doivent normalement intégrer le cours d'allemand régulier à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire.
Dans ce contexte, j'aimerais savoir:
. Combien d'élèves profitent de cette offre chaque année depuis son introduction en 2003 ?
. Des conclusions ont-elles été tirées permettant de mesurer l'efficacité de ces cours?
. Envisage-t-on d'élargir le nombre de classes « ALLET » ? Est-il indiqué d'offrir également des classes « FRALET » pour des élèves ayant des difficultés en français?
. Les élèves qui ne réussissent pas à rattraper leur retard en allemand sont-ils orientés vers le bac international?
. Pourquoi le dernier rapport annuel du Ministère de l'Education ne fait-il plus référence aux classes « ALLET » ?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Claude Adam,
député





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1170 de Monsieur le Député Claude Adam.
1. Le nombre d'élèves des classes ALLET a été le suivant au cours des années passées:
Classes

ALLET 2003/04-2005/06
Nombre d'élèves par année
classe2003/042004/052005/06
Vile 605059
VIe5441
Ve45
Total60104145



2. Un groupe de concertation se réunit plusieurs fois par année pour coordonner les activités dans les classes et faire le suivi des élèves.

Pour ce qui est de l'efficacité des cours, elle dépend essentiellement de deux facteurs:

a. le point de départ des élèves: ces classes sont destinées à des élèves d'un très bon niveau scolaire général; mais il est arrivé que des élèves faibles dans toutes les branches y aient été orientés. Par la suite, ils ont dû être réorientés vers l'enseignement secondaire technique.

b. la motivation des élèves: on a constaté que quelques rares élèves n'étaient pas pour autant disposés à fournir un effort supplémentaire pour compenser leurs lacunes en allemand. Toujours est-il que le taux de réussite est en moyenne de 80%.

3. L'offre de classes est adaptée au nombre d'élèves orientés vers ces classes. A partir de 2005/06, les classes ont été offertes dans 5 lycées.

Il n'est pas envisagé d'offrir des classes {( FRALET », étant donné que d'un côté, dans notre système scolaire, les cours de français sont des cours de français langue étrangère, et que de l'autre côté, les élèves ayant des faiblesses en français peuvent suivre les cours d'appui offerts dans tous les lycées.

4. Les élèves des classes ALLET sont admissibles en classe de 10e internationale au même titre que les autres élèves de l'enseignement secondaire ayant réussi une Ve classique.
Les élèves en provenance de l'étranger se soumettront à un test d'entrée en français, anglais et mathématiques.

5. Dans le dernier rapport d'activités du Ministère, l'accent a été mis avant tout sur les nouveautés ou certains aspects qui nécessitent une attention particulière. Or, les classes ALLET sont déjà considérées comme faisant partie de l'offre scolaire normale et de ce fait elles ne sont plus mentionnées particulièrement.


Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale