Réunion de concertation des syndicats AIP, FNCTFFEL, SEW/OGBL et SNE/CGFP

Nouveaux bilans intermédiaires
Réunion de concertation des syndicats AIP, FNCTFFEL, SEW/OGBL et SNE/CGFP
Après plusieurs séances de négociations sur les nouveaux bilans intermédiaires, les représentants des syndicats des enseignants et les responsables du MENJE ont fini par trouver un compromis basé sur une note trimestrielle (A,B,C,D) de la performance de l'élève. Sur ce point le MENJE a suivi les recommandations des syndicats.
La progression à indiquer pour les branches principales est définie uniquement par rapport au socle à atteindre en fin de cycle et non plus par rapport à d'innombrables niveaux de compétences intermédiaires. Il est entendu qu'un nouveau plan d'études devra définir clairement les exigences du niveau socle.
Pour chacun des 4 domaines d’apprentissage des branches principales, il y a lieu d'indiquer la performance de l'élève par une note et de visualiser sa progression par rapport au socle. Pour chaque branche complémentaire, il suffit d’apprécier la performance de l’élève par une note. Pour les sciences naturelles, on retrouve les 3 branches (sciences, géographie et histoire).
Suivant la demande des syndicats, les cases réservées aux commentaires écrits sont à considérer comme facultatives.
Il a été convenu qu’en cas d’un large consensus sur le modèle proposé, toutes les écoles auront le choix de se déclarer école pilote et de mettre en pratique les nouveaux bilans au cours de l’année scolaire 2014/2015.
Afin d’élaborer un avis commun,
les syndicats AIP, FNCTTFEL, SEW/OGBL et SNE/CGFP
organisent une réunion de concertation sur les nouveaux bilans
à l’intention de tous les enseignants
le mardi 29 avril de 14.30 à 16.00
au Centre Atert à Bertrange.
Communiqué par l’AIP, la FNCTTFEL, le SEW/OGBL et le SNE/CGFP