Question parlementaire Nº 2542 Procédure d'orientation en 6. année d'études

16.05.2008

Monsieur le Président,

Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Tout en consultant le calendrier de la procédure d'orientation en 6e année d'études, j'aimerais savoir:

- Est~ce que les entrevues individuelles entre psychologues - parents et entre enseignants - parents ont toutes pu être menées avant le 9 mai 2008, date limite de la remise des avis des parents à l'enseignant?

- Est-ce qu'il est assuré que les psychologues qui participent à la procédure d'orientation ont une bonne connaissance du système scolaire luxembourgeois?

- A quels services est-ce que ces psychologues sont rattachés?

- Combien de psychologues participant à la procédure d'orientation sont rattaches à un Service de guidance de l'enfance (SGE), au SPOS ou encore au CPOS?

- Est-ce que vous partagez notre point de vue que les psychologues des SGE devraient jouer un rôle important lors de la consultation des parents puisqu'ils sont censés avoir suivi l'évolution scolaire d'un bon nombre d'élèves pendant une durée plus ou moins longue?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Claude Adam député
 
 
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2542 de Monsieur le Député Claude Adam.
 
 
1.
 
 
Dans le calendrier de la procédure d'orientation la date du 9 mai 2008 a été fixée pour la remise des avis des parents aux instituteurs / institutrices. Une période de quinze jours a été à disposition des titulaires et psychologues pour organiser leurs entrevues avec les parents. Il me revient que cette période semble être trop courte pour organiser toutes les entrevues. Néanmoins, tous les acteurs (titulaires, inspecteurs et psychologues) étaient informés sur ce problème, notamment via le « Calendrier de la procédure d'orientation 2007/2008 » qui a été communiqué aux titulaires lors des premières réunions d'information convoquées par les inspecteurs.
 
 
Ce calendrier mentionne que les délais en question sont « à déterminer par l'enseignant compte tenu des dates des conseils d'orientation ». Ainsi les titulaires ont eu la possibilité de communiquer aux parents une date définitive pour la remise des formulaires sur lesquels ils inscrivent leur avis. Cependant j'estime qu'il serait opportun de prévoir une plus grande flexibilité dans les délais; il en sera tenu compte sur la fiche remise aux parents d'année prochaine.
 
 
2.
 
 
Les psychologues nommés dans les conseils d'orientation sont, soit, fonctionnaires du CPOS ou des SPOS, soit assistants pédagogiques affectés à un SPOS, soit fonctionnaires de l'EDIFF, soit tiers par rapport aux services sus-mentionnés. En ce qui concerne les tiers, le CPOS veille à ce que ces personnes aient une parfaite connaissance de l'enseignement postprimaire.
 
 
D'ailleurs, ils ont, en général, acquis leur expérience professionnelle au sein d'un SPOS. De plus le CPOS organise tous les ans des réunions d'informations à l'intention de tous les psychologues.
 
3.
 
 
Cette année 64 psychologues ont participé à la procédure d'orientation. La répartition est la suivante:
 
 
SPOS 39
 
 
CPOS 12
 
 
EDIFF 4 (SGE)
 
 
Tiers 9
 
4.
 
 
Les psychologues des Services de guidance de l'enfance (SGE) sont appelés à apporter leur concours aux opérations du passage primaire - postprimaire. Leur participation est cependant facultative. Certains psychologues préfèrent, pour des raisons d'éthique professionnelle, ne pas s'impliquer dans une procédure de sélection à l'égard des élèves qu'ils ont suivi pendant de longues périodes. Ceci peut expliquer le taux de participation relativement faible.
 
 
Mady Delvaux-Stehres
 
 
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle