Elections des délégués du personnel enseignant à la Commission d'Instruction du 17 février 2004 (Journal 2/2004)
Elections des délégués du personnel enseignant à la Commission d'Instruction du 17 février 2004
Les résultats de l'élection des délégués du personnel enseignant à la Commission d'Instruction sont les suivants:
Monique Adam 774 38,49%
Gilles Glesener 1371 69,14% élu
Patrick Arendt 612 30,68%
En comparant avec les résultats des élections précédentes (voir tableau ci-contre) nous devons constater que les candidats du SEW peuvent compter sur un bon tiers des électeurs, une assise qu'ils ont obtenue à la fin des années 80 et qui avec des hauts et des bas n'a pas sensiblement changé depuis. Ceci n'est évidemment pas satisfaisant au vu des activités que le SEW/OGB-L a développé au cours des dernières années.
Face aux menaces de déresponsabilisation et de déqualification qui pèsent sur notre profession, nous avons été infatigables pour défendre la dignité des instituteurs et institutrices. Il est vrai que notre démarche s'est toujours située dans l'optique d'une école qui bouge et qui accompagne les changements de notre société. Cette position n'est pas toujours confortable, ce qui peut expliquer qu'elle reste minoritaire.
Nous sommes néanmoins convaincus que nos activités syndicales s'avèrent plus nécessaires que jamais. Dans de nombreux cas, notre persévérance a réussi à limiter les dégâts ou encore à provoquer un sursaut de dernière minute, comme c'était le cas dans le conflit BAP-CEP.
Nous continuerons à nourrir la réflexion et le débat au sein du corps enseignant et nous espérons que nos collègues du SNE, élus à la Commission d'Instruction, relayeront ce débat avec les autorités scolaires. C'est dans ce sens que nous les félicitons de leur élection et que nous leur souhaitons plein succès dans l'exercice de leur mandat.

