L'IE lance un Appel d'action urgente afin de soutenir son affilié en Ethiopie

Aujourd'hui, l'IE a lancé un Appel d'action urgente demandant le soutien de toutes les organisations membres et partenaires afin de faire pression sur les autorités éthiopiennes pour que ces dernières autorisent les membres de l'ex-Ethiopian Teachers' Association (ETA) à enregistrer une nouvelle organisation d'enseignants indépendante. Après une longue bataille juridique de plus de 10 ans, l'organisation affiliée de l'IE, l'Ethiopian Teachers' Association a finalement perdu son nom, ses avoirs et ses locaux en juin 2008 au profit d'une association plus récente portant le même nom et soutenue par les autorités.
Cependant, l'ancienne ETA n'entend pas renoncer à son objectif: être une organisation d'enseignants indépendante se battant pour les droits des travailleurs de l'éducation en Ethiopie. Jusqu'à la fin du procès, l'ETA était une organisation d'enseignants active comptant 120 000 membres.
Malgré la perte du procès, les membres restent engagés dans la défense de la liberté syndicale et des droits syndicaux en Éthiopie, un pays où l'Education pour tous demeure un défi majeur.
Cependant, les autorités ont usé de tous les moyens juridiques possibles pour freiner les efforts entrepris afin d'enregistrer l'organisation sous la nouvelle appellation National Teachers' Association (NTA).
Au nom des membres et des partisans de l'organisation n'ayant toujours pas pu être enregistrée en Ethiopie, l'IE vous exhorte vous et votre organisation à soutenir leur droit à être enregistrés sans plus attendre par les autorités, en vertu de la Constitution éthiopienne et de la Convention 87 de l'Organisation internationale du travail, ratifiée par l'Éthiopie en 1963.
Depuis presque un an maintenant, les enseignants du système éducatif public ont été privés d'une organisation indépendante susceptible de défendre leurs droits.
Pour de plus amples informations, cliquez ici pour consulter notre Appel d'action urgente.