Modèle tâche Ville de Luxembourg: Missions de l'éducateur gradué dans l'école primaire

Les missions de l'éducateur gradué:
Au début (en l'an 2000) la tâche de l'éducateur gradué était exclusivement attachée à un poste d'appui. Cependant, l'analyse des besoins en matière d'éducation démontre que le travail éducatif ne peut se limiter aux seuls enfants inscrits à l'appui.
Le travail socio-pédagogique à l'école devrait être une ressource supplémentaire pour améliorer la qualité pédagogique à l'école et élargir la répertoire méthodologique d'apprentissage.
Dans ce but, les interventions de l'éducateur gradué s'adressent aujourd'hui à tous les enfants d'un bâtiment scolaire.
L'éducateur gradué à l'école doit pouvoir profiter de son statut de « non-enseignant » pour se rapprocher d'une autre manière des élèves :
- être une personne de confiance sans pour autant devenir complice
- rester à l'écoute
- analyser un comportement sans le juger
- observer l'enfant individuellement ou en groupe pour fixer les objectifs et mettre sur pieds la méthode de travail
- chercher des solutions aptes à créer un meilleur point de départ pour la carrière scolaire de l'enfant
- élaborer des mesures ou concepts d'intervention en vue de mettre en place des solutions durables
Ainsi la tâche de l'éducateur gradué se divise-t-elle actuellement en 2 volets :
1er volet :
-
Travail socio-éducatif dans le bâtiment scolaire
L'éducateur gradué offre :
- en accord avec l'enseignant, un entraînement socio-affectif (FAUSTLOS, Petermann …) dans les différentes classes du bâtiment scolaire. Le but est le développement des capacités sociales et affectives chez les enfants. Ce travail de prévention vise à diminuer les actes de violences à l'école, à éviter des conflits et à favoriser un climat scolaire serein.
=>Ce travail est axé sur la prévention plutôt que sur la gestion des conflits ! - un service de conciliation entre élèves (MEDIATION) sur demande de l'élève, de l'enseignant, de la médiatrice ou des parents.
- sa participation à l'élaboration de règles de classe, d'école et de récréation en étroite collaboration avec le personnel enseignant
- sa disponibilité en tant que personne de contact entre le milieu scolaire et d'autres partenaires et son savoir-faire dans le cadre de l'élaboration de projets communs (prévention contre la toxicomanie, éducation à la santé)
Ces différentes offres entraînent un travail d'information, de sensibilisation, de concertation et d'échange avec les enseignants et d'autres intervenants ainsi qu'avec les parents d'élèves.
- en accord avec l'enseignant, un entraînement socio-affectif (FAUSTLOS, Petermann …) dans les différentes classes du bâtiment scolaire. Le but est le développement des capacités sociales et affectives chez les enfants. Ce travail de prévention vise à diminuer les actes de violences à l'école, à éviter des conflits et à favoriser un climat scolaire serein.
-
Travail centré sur l'enfant
En principe l'éducateur gradué s'occupe des enfants à besoins spécifiques et/ou multiples, par exemple: un enfant avec un comportement social inadapté, en détresse, dépressifs, exclus de la vie sociale à l'école, TDA, TDAH, agressivité, … .
Il en résulte une panoplie de mesure d'interventions :
- Entraînement social individuel ou en petit groupe
- Intervention régulière en classe
- Interventions d'urgence ponctuelles ou à long terme
- Projets spécifiques adaptés aux besoins de l'enfants au niveau de la motricité, de l'hygiène, de la sexualité, de la concentration, du taux de frustration, de la motivation …
- Soutien moral de l'enfant sous forme de conseils, d'attention ciblée et d'une présence physique
Toutes ces interventions ont pour objectif une meilleure intégration de l'élève en question dans la classe d'attache et/ou dans l'école. Dans le cas d'une prise ne charge individuelle, elle vise une réintégration partielle ou complète dans sa classe d'attache.
En outre, un travail efficace ne peut se faire sans la collaboration étroite avec tous les intervenants pour bien définir les buts, leur ordre de priorités ainsi que le contenu des diverses interventions et pour limiter le nombre d'intervenants.
La prise en charge des enfants nécessite un travail intense avec les parents, les enseignants, et les institutions concernées (foyer scolaire, crèche, médecin, services PPSM, …).
Un autre aspect du travail de l'éducateur gradué est de créer un lien entre le preimaire et le post-primaire pour les enfants pris en charge.
L'éducateur gradué aide à orineter l'enfant quittant le primaire avant sa 6ième année d'études, vers un établissement post-primaire adapté.
Ce travail demande une recherche d'informations sur ces insttitutions ainsi qu'une mise à jour de leurs données.
2e volet: Organisation et réalisation de séjours pédagogiques et de projets
-
Les séjours pédagogiques
L'éducateur gradué organise trois séjours pédagogiques autour de différents thèmes, comme: maîtriser l'angoisse, prouver son courage, améliorer l'estime de soi, favoriser les contacts sociaux, découvrir ses sentiments, etc.
Ces thèmes ont pour but de :
- favoriser le bien-être des élèves
- améliorer les contacts sociaux
- cerner les raisons d'un comportement inadapté et de perfectionner ainsi la prise en charge de l'élève à l'école
- aider à appliquer une meilleure hygiène corporelle
- sortir l'élève - l'espace d'un instant - d'un climat familial quelquefois peu favorable à son équilibre mental et affectif.
Ces séjours pédagogiques se déroulent pendant trois week-ends à savoir du vendredi au dimanche.
-
Les projets
L'éducateur gradué doit rester à l'écoute des besoins de l'enfant et de son entourage. Ainsi ses besoins peuvent varier d'une année à l'autre, d'un quartier à l'autre, d'une école à l'autre et l'éducateur gradué y répond par l'organisation de projets variés.
La préparation des séjours pédagogiques, la programmation de projets d'école ainsi que l'évaluation et, le cas échéant, l'adaptation de ceux en cours se font pendant une semaine prestée en dehors des semaines d'école.
Les missions de l'éducateur gradué dans la »classe de transition »
- Observation d'élèves dans la classe d'origine (enseignement primaire) avec des troubles de comportement signalés par la commission scolaire en vue d'un éventuel accueil dans la classe de transition.
- Préparation de l'accueil de l'élève à la classe de transition, c'est-à-dire contacts, échange d'informations avec les institutions/personnes concernées et impliquées.
- Après une phase d'observation dans la classe de transition, l'éducateur gradué, en collaboration étroite avec les instituteurs spécialisés, essaye de définir les problèmes qui ont causé ces troubles de comportement. Suivant l'état de l'élève (p.ex.: enfant négligé, enfant maltraité, enfant abusé sexuellement … etc.) contacte et travaille avec d'autres professionnels (p.ex.: psychiatre, psychologue, médecin, diététicienne, …)
- Elaboration d'activités et de projets socio-éducatives dans le cadre de l'enseignement scolaire. Ces activités/projets ont toujours comme but principal, la réintégration de l'élève dans une classe régulière de l'enseignement primaire respectivement une orientation vers une classe, une institution ou un lycée adapté aux besoins spécifiques de l'élève.
- Organisation du transfert, encadrement et accompagnement de l'élève pour faciliter progressivement son admission dans une classe d'intégration (dans une première phase, cette classe d'intégration se trouve à l'école « Henri VII »).
- Eventuellement, suivi temporaire de l'élève après son départ de la «classe de transition.
Le de l'éducateur gradué de la maison de transition étant comparable à celui des éducateurs gradués au sein des écoles, le même horaire est applicable pour fixer ses prestations.
Luxembourg, le 19 juin 2008