Question parlementaire Nº 2880 Offre de formation du pôle d'enseignement Nord

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article sa de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
((Le Gouvernement s'est fixé comme objectif de revaloriser le travail manuel et donc l'apprentissage des métiers manuels. n est acquis que tous les lycées ne peuvent pas dispenser toutes les formations possibles dans le domaine des métiers manuels. Il me paraît toutefois important qu'en vue d'une attractivité suffisante, l'offre scolaire dans le cadre de la formation professionnelle ne se cantonne pas aux seuls lycées de la Ville de Luxembourg.
Or, nombre d'élèves du Nord du pays n'ont pas la possibilité de suivre une formation pour les métiers du peintre, du mécanicien dans le pôle d'enseignement Nord faute de capacités et d'ateliers adéquats. En ce qui concerne la formation du mécatronicien, celle-ci n'est pas du tout dispensée dans ce pôle d'enseignement.
Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
~Madame la Ministre peut-elle confirmer ces informations? Dans l'affirmative, combien d'élèves de la région Nord doivent se déplacer jusqu'à Luxembourg-Ville afin de pouvoir suivre une des formations susmentionnées? Y a-t-il d'autres formations pour lesquelles ce problème existe? Si oui, lesquelles?
Quelles mesures Madame la Ministre entend-elle prendre pour pallier à ce problème?
Quel lycée du pôle d'enseignement Nord devrait, de l'avis de Madame la Ministre, offrir les formations susmentionnées? Est-ce que ce lycée dispose actuellement des ateliers appropriés? Quel lycée du Nord sera doté à court et à moyen terme d'ateliers pour faire face à la demande grandissante de formation professionnelle dans cette région du pays? "
Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Fernand ETGEN
Député
Luxembourg, le 10 novembre 2008
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle
à la question parlementaire N° 2880 de Monsieur le Député Fernand Etgen.
Ni le Service de l'Enseignement Secondaire et Secondaire Technique, ni le Service de la Formation Professionnelle n'ont eu des informations que des élèves résidents dans la région du Nord du pays n'auraient pas pu suivre une classe de 10e dans les métiers de peintre-décorateur ou de mécanicien d'autos. Ces deux formations sont offertes dans les deux lycées du pôle Nord, Lycée technique d'Ettelbrück et Nordstadlycée.
En ce moment le Nordstadlycée ne dispose pas encore des ateliers nécessaires, mais il dispose des ateliers du Centre national de formation professionnelle continue à Ettelbrück pour dispenser la formation de peintre-décorateur.
D'autre part, à l'exception des formations des métiers de la construction et des métiers de l'alimentation (boucherie, boulangerie) qui sont dispensés dans un seul lycée du pays, mon département n'a pas reçu d'indication qu'une pénurie d'offre de formation existait en relation avec d'autres métiers de l'artisanat.
Les élèves qui fréquentent les classes de la formation du mécatronicien qui sont offertes au Lycée technique des Arts et Métiers et au Lycée technique d'Esch viennent de toutes les régions du pays; les élèves originaires des communes du Nord sont au nombre de (6 sur 26 en classe de 1De; 4 sur 19 en classe de 11e; 4 sur 13 en classe de 12e). L'organisation d'une classe dans le pôle Nord dans ces conditions s'avère difficile.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle