Stage pédagogique - Université d'été 2000

27.08.2003

Un programme chargé ...

L'université d'été du nouveau stage pédagogique qui s'est tenue du 17 au 20 juillet à Bernkastel-Kues a réuni une cinquantaine de participant-e-s, dont 4 conférenciers et 4 membres organisateurs/trices.
Coordinateurs/trices de module et de discipline, formateurs/trices et tuteurs/trices allaient
- se mettre d'accord sur les concepts,
- évaluer les pratiques et les confronter aux principes fondateurs,
- cibler les priorités et sélectionner les domaines à privilégier l'année prochaine,
- apprendre à connaître les autres acteurs du stage, développer la convivialité.
Disons d'emblée que faute d'invitation, l'acteur/trice central/e, c'est-à-dire le/la stagiaire manquait au rendez-vous, ce qui fut critiqué par nombre de participant-e-s.

Au programme figuraient cinq exposés:
• La présentation du modèle du stage pédagogique par Alain Bollon
• Le modèle anglais de formation des enseignants par Michael Grenfell (Southampton Univ.)
• Le projet de l'institution par Germain Dondelinger
• Le modèle allemand de formation des enseignants par Josef Leisen (Staatl. Studienseminare in Rheinland-Pfalz)
• Le modèle français de formation des enseignants par Jean-Claude Roth (IUFM de Lorraine)

En soirée (20.30 - 22.00 h !) et au cours de la dernière matinée, les participant-e-s se retrouvaient en ateliers successifs:
q Les représentations conceptuelles ( qu'est-ce qui est acquis/stabilisé ? quels sont les problèmes/difficultés ? sur quels chantiers/dans quelle direction travailler pendant les 3 années suivantes ?).
q Les pratiques des acteurs/actrices pour l'évaluation des compétences (objet; étapes de la démarche, nature des informations recueillies, matrice d'analyse, forme du résultat, élaboration de la décision).
q Les chantiers dans l'avenir (dans quels domaines les besoins de développement des compétences sont-ils prioritaires ? quel devrait être le contenu central de l'université d'été 2001 ?).


... et des résultats enrichissants

Il convient de relever les deux exposés particulièrement intéressants sur la formation des enseignants en Angleterre et en Allemagne.
- Monsieur Grenfell s'est démarqué nettement de l'esprit du modèle anglais comprenant une soixantaine de compétences par rapport auxquelles les candidat-e-s sont évalué-e-s.
- Le modèle allemand attache beaucoup d'importance à la façon dont les candidat-e-s motivent leur manière d'enseigner un sujet. Le tuteur/la tutrice participe à l'évaluation ("wer lehrt, de prüft"; "was in der Beratung richtig ist, ist auch bei der Beurteilung richtig"; "im Referendariat wie in der Schule"). "Die Sachen klären, die Menschen stärken" telle est sa devise pour le stage pédagogique.

Le modèle anglais a été l'un des sujets de conversation dans les ateliers sur les représentations conceptuelles. Il y fut noté que contrairement au modèle anglais, le référentiel du stage pédagogique luxembourgeois n'est pas un référentiel de compétences: les compétences y constituent plutôt des objectifs à travailler pendant la période de stage et au-delà, tout au long de la vie d'enseignant-e. Au cours du stage pédagogique, il s'agit de créer des situations favorisant la réflexion et augmentant les compétences des stagiaires. Le dossier de fin de stage sert à documenter - à l'aide de traces multimédias - les efforts que le/la stagiaire a déployés pour progresser au niveau des différentes compétences; sa soutenance doit constituer un bilan original et cohérent (un profil) du/de la stagiaire et lui permettre de faire des projets d'avenir en matière de formation continue.
Cette conception essentielle du stage et de la soutenance n'a, semble-t-il, pas été suffisamment explicitée aux stagiaires (un participant a parlé de faux signaux), de sorte qu'à l'occasion de leur soutenance, beaucoup d'entre eux/elles se s'occupaient surtout à démontrer que les traces composant leur dossier couvraient bien l'ensemble des compétences. Il convient donc de corriger au plus vite les faux signaux adressés aux stagiaires de la première promotion, et de repeindre ainsi l'image de "course aux traces et aux compétences" que se font déjà du stage les candidat-e-s des promotions ultérieures.
Quant aux chantiers proposés pour l'avenir dans le cadre de cet atelier, citons
- la constitution d'un groupe de travail (de formation) sur les indicateurs de compétences et les outils d'évaluation formative;
- la formation des tuteurs/tutrices en tenant compte des principes d'une formation des adultes
- la meilleure intégration des tuteurs/tutrices dans la formation des stagiaires et leur participation à l'évaluation du dossier final et de la soutenance;
- le renforcement du lien entre la théorie et la pratique en favorisant le travail par projets;
- l'élimination de la redondance dans les modules en assurant un meilleur engrenage de leurs objectifs; ainsi le temps prévu pour la formation modulaire pourrait être réduit et les stagiaires pourraient disposer de plus de temps pour la préparation des leçons
- l'intégration des stagiaires de la première promotion dans l'évaluation du système
- la création d'un centre de documentation et d'information (bibliothèque).

Dans les ateliers sur les pratiques des acteurs/actrices, les participant-e-s ont décrit leur démarche et leur méthodologie dans une situation d'évaluation précise choisie par le groupe de travail (une leçon, un devoir en classe, un entretien formatif). Sans entrer dans les détails techniques, mentionnons quelques propositions intéressantes:
- renforcer la cohérence de tous les acteurs/actrices;
- créer un carnet de stage décrivant les travaux réalisés, les difficultés rencontrées, les réflexions à leur sujet, ...;
- encourager les stagiaires à tenir un carnet de bord personnel;
- mettre en place un site internet permettant d'échanger des informations et des expériences;
- former des tuteurs/tutrices et des formateurs/formatrices par projets communs (intra/interdisciplinaires).

Le dernier sujet des ateliers (les chantiers de l'avenir) fut traité en quatre groupes de travail séparés pour les coordinateurs/trices de module, les coordinateurs/trices de discipline, les formateurs/trices et les tuteurs/tutrices.
Certains besoins furent mis en évidence par plusieurs groupes ou même l'ensemble d'entre eux:
- la communication et la concertation entre tous les intervenant-e-s du stage, ainsi que leur fédération autour de projets; le GT des tuteurs/trices propose des journées pédagogiques dans les établissements;
- la différenciation des parcours de formation suivant le profil des candidat-e-s; le GT des formateurs/trices suggère de négocier avec chaque stagiaire son projet personnel et professionnel et rejoint ainsi la proposition des coordinateurs/trices visant à responsabiliser les stagiaires dans leur choix.
D'autres besoins traduisent le manque d'intégration de tel type d'acteurs/trices dans l'organisation du stage. Ainsi,
- les coordinateurs/trices de discipline revendiquent une planification à plus long terme et une meilleure information sur le travail au sein des modules;
- les tuteurs/tutrices demandent des réunions dans les établissements auxquelles participeraient aussi les formateurs et les coordinateurs/trices de modules.

Quant au contenu central de l'Université d'été 2001, les propositions divergent:
- Quel profil de compétences pour les différents acteurs du stage ?(COMOs)
- Communiquer de manière efficace; établir des grilles d'évaluation dûment négociées (tuteurs/tutrices)
- Projet personnel et professionnel du stagiaire (formateurs/trices).

En matière de perspectives, l'administrateur du département de formation pédagogique a insisté sur le portfolio comme pierre angulaire de la formation et a invité l'ES/EST à développer un partenariat avec le Cunlux autour du portfolio Il s'agirait notamment d'organiser le travail d'accompagnement nécessaire à la réalisation de celui-ci. Les établissements pourraient proposer des projets.


Coopérer !

La réunion pendant deux journées entières des principaux acteurs/actrices du stage pédagogique- à l'exception malheureusement des stagiaires - a donné lieu un fructueux échange d'idées; les critiques émises dans les ateliers rejoignent en grande partie celles des stagiaires et des syndicats d'enseignant-e-s depuis le démarrage du nouveau stage. Parallèlement aux critiques, les propositions constructives qui ont été faites permettront au projet du stage de prendre un deuxième élan, à condition que les responsables du CUNLUX et du Ministère de la Formation supérieure acceptent de mettre en oeuvre celles-ci en concertation avec les enseignant-e-s et les stagiaires.
Guy Foetz