Le SEW et la FGIL ont le plaisir de vous inviter à leur 2e journée de réflexion sur la loi scolaire.

Programme
Atelier 1 - Evaluation
L'évaluation des écoles: mesure scientifique, gageure ou tromperie?
L'évaluation des écoles, prônée par les uns, rejetée par les autres, est au centre des débats.
• Peut-elle vraiment être objective?
• Peut-elle contribuer à déceler les déficits et à améliorer l'égalité des chances?
• Ne mènera-t-elle pas au «ranking» des écoles voire des enseignants?
Atelier 2 - Cogestion
La cogestion est la pierre angulaire de la réforme de l'école primaire. Impliquer les enseignantes et enseignants dans la recherche de nouveaux chemins pour atteindre les objectifs que l'école s'est fixés, n'est pas possible sans la création de comités de cogestion dans toutes les communes.
• Comment organiser la cogestion dans les écoles et au niveau communal?
• Quels sont les rôles des enseignants dans le comité de cogestion?
• Quelles sont les missions et les attributions des comités?
• Comment intégrer les équipes pluridisciplinaires dans les structures de cogestion?
Atelier 3 - Equipes pluridisciplinaires
La nouvelle loi scolaire ouvre l'école pour de nouvelles professions destinées à former, ensemble avec les institutrices et instituteurs, une équipe pluridisciplinaire: éducatrices et éducateurs gradués, pédagogues, psychomotricien-ne-s, orthophonistes
• Quelle est la demande de l'école par rapport à ces nouveaux enseignants et enseignantes?
• Quelle est l'offre de ces nouvelles professions dans le cadre de l'école?
• Quelle est la valeur ajoutée d'une équipe pluridisciplinaire pour l'élève, pour la classe, pour les parents et pour les enseignants?
Atelier 4 - Cycles d'apprentissage
La nouvelle loi concernant l'organisation de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire prévoit une organisation en cycles d'apprentissage pluriannuels.
Cette organisation en cycles devrait permettre une diversification accrue des parcours scolaires des élèves qui, sans redoublement, peuvent parcourir les cycles en bénéficiant de mesures d'encadrement différenciées. Bien entendu, cette différenciation ne porte pas sur la longueur du temps de formation, ce qui constituerait un retour sournois vers un redoublement déguisé, mais sur le mode et l'intensité de la prise en charge pédagogique des élèves.
Philippe Perrenoud affirme qu'une organisation en cycles est comparable à une auberge espagnole: on y trouve ce qu'on y apporte! La notion de cycle est donc loin d'admettre une définition stable et unanimement acceptée, ce qui prête à coup sûr à une discussion de fond qui peut être menée au cours de cet atelier.
Prière de confirmer votre participation et votre choix d'atelier (1re et 2e préférence)par courriel à ou par téléphone au 49 60 05 212
jusqu'au plus tard le 3 février 2006