Mise en place de structures de participation authentiques dans les lycées la discussion continue !
En remettant au Président de la Chambre des Députés 1.200 signatures d'enseignants du postprimaire, les trois syndicats d'enseignants APESS, FEDUSE/CGFP et SEW/OGB-L ont marqué une étape importante de la campagne pour l'instauration de structures de participation authentiques dans les établissements postprimaires. Rappelons que le projet de loi portant organisation des lycées et lycées techniques qui a fait l'objet de cette pétition refuse d'accorder aux comités des professeurs des droits de participation et de représentation réels à travers des règles concrètes fixant leur composition, leur mode de fonctionnement et les moyens mis à leur disposition.
Lors de la remise de la pétition, les délégués des trois syndicats ont insisté sur leurs nombreuses interventions en faveur de leurs revendications légitimes auprès du MENFPS, qui se sont malheureusement soldées par un refus de dialogue catégorique de la part de la Ministre et de ses conseillers. A la même occasion, ils ont rappelé au président de la Chambre leur demande écrite du 12 mars ( !) adressée à la Présidente de la Commission de l'Education nationale visant à exposer de vive voix leur point de vue aux membres de cette commission.
Faute de temps, le projet de loi en question n'a pu être évacué par la Chambre avant le congé parlementaire et il figurera certainement à l'agenda de la rentrée parlementaire d'octobre.
Une rencontre de la Commission de l'Education nationale avec les représentants des syndicats d'enseignants pourrait donc toujours avoir lieu et elle permettrait éventuellement de débloquer la situation. Finalement, les enseignants ne demandent pas la lune, ils désirent simplement prendre part aux processus de décision au sein de leurs établissements scolaires devenus plus autonomes !
Guy Foetz
Remise de la petition au Président de la Chambre des Députés - Communique de presse
Ce mercredi, 2 juillet, une délégation des trois syndicats d'enseignants APESS, FEDUSE/Enseignement-CGFP, SEW/OGB-L ont remis au Président de la Chambre des Députés une pétition portant quelque 1.200 signatures et réclamant des structures de participation authentiques au sein des lycées et lycées techniques.
Ayant pris connaissance du projet de loi portant organisation des lycées et lycées techniques déposé à la Chambre des Députés, les représentants des comités des professeurs et des syndicats de l'enseignement postprimaire constatent qu'il n'a pas été tenu compte de leurs revendications légitimes.
En effet, si le projet de loi en question confère aux établissements scolaires des degrés d'autonomie et de liberté importants, notamment aux niveaux de la mise en œuvre des projets d'établissement et de la charte scolaire ainsi que de la gestion financière, il omet de garantir l'information des partenaires scolaires et leur participation régulière à la prise de décisions. Les comités des professeurs n'obtiennent pas de droits de participation et de représentation réels à travers des règles concrètes fixant leur composition, leur mode de fonctionnement et les moyens mis à leur disposition. Ainsi les partenaires scolaires ne pourraient guère décider en connaissance de cause et les directions pourraient « gouverner » à leur guise en recourant à des cercles dinitiés ni mandatés, ni contrôlés par la communauté enseignante.
Or seule une définition équilibrée des droits et des devoirs dans la nouvelle organisation des établissements permettra de mobiliser les professeurs pour le développement et la mise en oeuvre de nouvelles idées et de nouvelles initiatives en vue de garantir la pérennité d'un enseignement de qualité adapté au XXIe siècle.
Tout en étant conscients des prérogatives justifiées des directions d'établissement, les représentants des comités exigent dans le cadre de la nouvelle loi:
- la mise en place d'authentiques structures de participation pour les professeurs;
- l'inscription dans le texte de véritables droits de représentation et d'information (délais, contenus);
- la mise à disposition de moyens matériels adéquats permettant aux comités des professeurs d'exercer ces droits.
APESS, FEDUSE/Enseignement-CGFP, SEW/OGB-L
Luxembourg, le 2 juillet 2003