Nº 1461 Education à l'environnement (11/12/2006 Françoise Hetto-Gaasch, Marcel Oberweis) Q/R

11.12.2006

Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle concernant l'éducation à l'environnement.
Le développement durable étant à la Une des nouvelles suite aux conséquences du changement climatique, nous pensons que la sensibilisation à l'environnement devrait retenir l'attention des élèves dans nos écoles. Comme l'homme n'est pas étranger aux changements environnementaux constatés, il nous semble que l'éducation à l'environnement dispensée aux jeunes constitue un moyen important pour les éclairer sur les origines du changement climatique et les éduquer dans le respect de l'environnement. En effet, l'école représente le lieu idéal pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre les interconnexions existant entre consommation d'énergie et émissions nocives. Une telle éducation à l'environnement pourrait par exemple consister dans l'introduction d'une branche transversale regroupant plusieurs disciplines comme l'histoire, la géographie, la biologie, l'économie ou la physique.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de l'éducation professionnelle:
. Au stade actuel, l'éducation à l'environnement joue-t-elle un rôle dans notre système éducatif?
. Si tel n'est pas le cas, n'y a-t-il pas moyen d'intégrer ou bien d'encourager d'une manière ou d'une autre une éducation à l'environnement aussi bien dans nos écoles primaires et secondaires
. Selon le gouvernement, à quoi une telle éducation à l'environnement pourrait éventuellement ressembler?
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression dé ma très haute considération,

Marcel Oberweis
FrançoiseHetto-Gaasch

Députés





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1461 de Monsieur le Député Marcel Oberweis et Madame la Députée Françoise Hetto-Gaasch :
1) L'éducation à l'environnement est assurée dans l'enseignement primaire, notamment grâce aux unités prévues dans le cadre de l'éveil aux sciences et des sciences naturelles.
De la première à la quatrième année d'études, de multiples unités pédagogiques traitent la problématique de l'environnement suivant un curriculum en spirale. Le domaine « l'homme et la nature » prévoit des unités dans chaque année d'études en rapport avec l'environnement, la protection de la nature, le mode de vie sain et les possibilités de réduire la consommation d'énergie.
Au degré supérieur, les thèmes suivants contribuent à la sensibilisation à l'environnement: « vivre de façon saine, se nourrir consciemment «, « comprendre la
Forêt » et «l'environnement - éviter des déchets » en 5e année d'études, «la diversité de la nature - la vivre et la comprendre » et« sans eau - pas de vie » en 5e année d'études.

En 2007, un projet sur le changement climatique, initié par le Ministère de l'Environnement, sera disponible au degré supérieur de l'enseignement primaire et traitera la problématique de la consommation abusive d'énergie.


Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle