La conférence avec Nico HIRTT fut un succès retentissant

27.04.2010

L’approche par compétences mise en question



En date du 17 mars, le SEW avait invité à une conférence avec Nico HIRTT, enseignant agrégé en physique et mathématique dans le Brabant Wallon, au sujet de l’enseignement par compétences. Malgré le refus du SCRIPT d’inscrire cette conférence dans son programme de formation continue, plus de 250 enseignantes et enseignants et un certain nombre de personnalités politiques et syndicales sont venus entendre un son de cloche différent de celui propagé par la «pensée unique» des pédagogues conviés par le MENFP.

Au-delà de quelques photos de la conférence, nous publions ci-dessous une interview du journaliste Tom Wenandy du «Tageblatt» avec Monsieur Hirtt. L’échange de lettres MEN-SEW montre l’absence d’ouverture du MENFP et du SCRIPT à des idées qui s’écartent de la ligne officielle et mettent aussi en question les «modalités de mise en oeuvre de la participation à la formation continue», fixées en mai 2008 entre le MENFP et les syndicats en relation avec le règlement sur la tâche des enseignant-e-s. A noter néanmoins que Monsieur Michel Lanners, coordinateur général au MENFP a assisté à la conférence.

Celles et ceux qui voudraient s’informer davantage peuvent télécharger l’article «L’approche par compétences -une mystification pédagogique» à partir du site www.ecoledemocratique.org