Communiqué de presse
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les quatre syndicats APESS, FEDUSE/CGFP, SEW/OBGL et SNE/CGFP réunis en Intersyndicale ont rencontré Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de la réorganisation projetée de l’année scolaire. Ils ont insisté sur le fait que la discussion trimestres/semestres ne doit en aucun cas être liée à une détérioration supplémentaire et gratuite des conditions de travail des enseignants.
Par conséquent, ils ont demandé à la ministre de retirer les passages litigieux des textes en question tout en marquant leur accord de principe en vue d’une discussion ultérieure sur la réorganisation de l’année scolaire (trimestres/semestres).
Sur ce, Madame la Ministre a annoncé le retrait pur et simple de l’avant-projet de loi « fixant la durée et la structuration de l’année scolaire ». Les syndicats quant à eux sont d’avis que, concernant la discussion autour des semestres, rien ne devrait s’opposer à des solutions différentes selon qu’il s’agit de l’enseignement fondamental ou de l’enseignement secondaire et secondaire technique. De toute façon, l’opportunité ou non des semestres dépend des méthodes d’évaluation qui restent à définir pour l’enseignement secondaire et secondaire technique.
L’Intersyndicale restera vigilante face à toute nouvelle tentative de détérioration des conditions de travail des enseignants !
Les comités de l’APESS, FEDUSE/CGFP, SEW/OBGL et SNE/CGFP
Luxembourg, le 22 mars 2011