Contingent : Lettre ouverte de la Commission scolaire, du Comité d'Ecole et de l'Association des parents de Frisange

12.07.2011

La Commission scolaire, le Comité d'Ecole et l'Association des parents de Frisange doivent malheureusement constater que les nouvelles dispositions du contingent attribué à chaque école mettent en question une partie des objectifs de la réforme de l'enseignement fondamental. Alors que l'Ecole se voit attribuer de nouvelles missions (garantir une égalité de chances, offrir un enseignement différencié,...), ces dispositions ont pour conséquence d'amputer (presque) toutes les Ecoles de ressources humaines.
En plus, le mode de calcul actuel risque d'engendrer (surtout pour les Ecoles de moindre taille) de grandes disparités d'une année scolaire à l'autre.
Voilà pourquoi la Commission scolaire, le Comité d'Ecole et l'Association des parents de Frisange
proposent les changements suivants:
  1. le précoce ne fait plus partie pour le calcul du contingent d'une Ecole. Le nombre d'enfants y inscrits étant chaque année une grande inconnue, nous proposons que le MEN fixe aux Communes une date limite pour laquelle elles doivent annoncer le nombre d'enfants inscrits au précoce et il incombe au MEN de décider combien de classes de précoce il attribuera à chaque Commune.
  2. le nombre d'élèves de la 6ième année d'études n'est plus pris en compte, en contrepartie chaque Commune devra communiquer à cette même date limite au MEN le nombre d'enfants ayant l'âge pour être inscrits au C1-1 et ce nombre sera pris en compte pour le calcul du contingent.
    Ces 2 mesures assureront que le nombre d'élèves inscrits se rapproche le plus possible au nombre réel.
  3. le contingent de base théorique actuel est de 1,625 qui assure ainsi un effectif moyen de classe de 16 élèves par classe. Or une telle classe aurait droit à 0 heures d'appui (hors l'appui pédagogique de 1,5 h à prester par les enseignant(e) admis(es) à la fonction).
    En fixant cet indice à 1,875 (augmentation de 0,25) on assurerait à l'effectif moyen de 16 élèves par classe 4 heures d'appui.

Une telle augmentation du contingent de base théorique permettrait à notre avis d'abolir la phase de transition en cours, ce qui aurait comme avantage que toutes les écoles pourraient planifier dans le futur avec des chiffres relativement stables.
Nous estimons qu'une hausse du contingent théorique actuel est incontournable si on veut réussir les objectifs de la réforme scolaire.
Nous craignons que le contingent actuel ne démotive de plus en plus les enseignant(e)s et, faute
de ressources, risque de vouer la réforme scolaire à l'échec.
Résolution approuvée par la commission scolaire en date du lundi, 9 mai 2011
Pour la commission scolaire
Claude Wiltzius
Bourgmestre
Pour le comité d'école
Nico Eich
Président du comité
Pour l'APEF
Georges Gieres
Président