COMMUNIQUÉ DE PRESSE
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
NON à toute nouvelle augmentation de la tâche des enseignants !
Pas de concessions supplémentaires !
Les quatre syndicats d’enseignants APESS, Féduse, SEW et SNE réunis en Intersyndicale et représentant à la fois instituteurs, professeurs, chargés de cours et chargés d’éducation de tous les ordres d’enseignement (fondamental, secondaire et secondaire technique) refusent catégoriquement toute détérioration supplémentaire et gratuite de leurs conditions de travail !
Nous avons déjà donné, et ceci à plus d’une reprise et durant des années !
Avec ses deux avant-projets de loi (Avant-projet de loi fixant la durée et la structuration de l’année scolaire / Avant-projet de règlement grand-ducal fixant les dates exactes des vacances et congés scolaires), le Ministère de l’Éducation nationale prend en effet pour prétexte la discussion sur les trimestres scolaires pour tenter, en catimini, d’alourdir une fois de plus les tâches des instituteurs et des professeurs déjà largement mises à contribution par le passé.
Devant l’ampleur du démontage social qui nous attend, nous ne pouvons faire autrement que d’exiger le retrait pur et simple des passages incriminés des deux textes en question.
![]() |
Il s’agit ici ni plus ni moins que d’une attaque en règle contre les enseignants de tous les ordres scolaires et contre nos acquis sociaux, sous couvert d’une réorganisation apparemment bénéfique |
Ensemble, instituteurs, professeurs, chargés de cours et chargés d’éducation, nous sommes prêts à nous défendre contre cette nouvelle attaque perfide et nous mettons en demeure le Gouvernement de s’en tenir aux accords conclus d’arrache-pied avec les professeurs en novembre 2006 et avec les instituteurs en septembre 2008.
Après la redéfinition de nos tâches, le front syndical constitué des quatre syndicats réunis en Intersyndicale n’acceptera plus aucun grignotage au niveau des conditions de travail et mettra en oeuvre tous les moyens légaux qui s’imposeraient.
Luxembourg, le 15 mars 2011
Lettre de l'intersyndicale du 14 mars 2011 à Madame la ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle(80.8 KB)
objet: Avant-projet de loi fixant la durée et la structuration de l'année scolaire
- Fangere wech vun de Schoulvakanzen!
Lettre aux élèves et aux parents d'élèves(98.5 KB)
télécharger le communiqué en pdf(128.8 KB)