Création d'une réserve de suppléants - un dossier qui avance enfin !
Lors d'une entrevue du SEW/OGB-L avec Madame Anne Brasseur, Ministre de l'Education nationale, qui a eu lieu jeudi 15 novembre, le sujet des chargés de cours a été une fois de plus à l'ordre du jour. Madame Brasseur a informé les représentants du SEW/OGB-L que les travaux préparatoires concernant l'avant-projet de loi portant création d'une réserve de suppléants ayant pour mission d'assurer les remplacements dans les classes de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire sont sur le point d'être terminés et que le projet de loi sera soumis au Gouvernement pour la fin de ce mois.
Pour accéder à cette réserve de suppléants, il faut être soit instituteur admis à la fonction, soit détenir un diplôme d'instituteur et avoir réussi le épreuves préliminaires du concours d'accès, soit être chargé de cours ou chargé de direction avec un diplôme de fin d'études secondaires ou de fin d'études secondaires techniques et avoir réussi une formation composée d'une partie pédagogique et méthodologique s'étendant sur 120 heures ainsi qu'une partie pratique.
A noter que les membres du pool de remplaçants créé par la loi du 5/7/91 sont repris d'office avec leurs droits acquis antérieurement dans la réserve.
Le ministère fixera le nombre de candidats à admettre à la formation et les personnes qui auront réussi leur formation peuvent ensuite être engagés comme suppléants à durée indéterminée et à tâche complète sous le régime de l'employé de l'Etat. Le projet prévoit pour l'année scolaire qui suivra la première formation une centaine de postes en plus des membres du pool de remplaçants créé en 1991.
Ce projet reste conforme à la loi scolaire puisqu'il prévoit que tout poste vacant d'instituteur doit être publié et que les instituteurs ont la priorité pour occuper ces postes.
Le SEW/OGB-L estime que ce projet, qui est le résultat de nombreuses discussions, prend en considération les intérêts de l'école publique, qui doit fonctionner avec des instituteurs dûment qualifiés et crée un instrument permettant de mieux organiser les remplacements et d'en améliorer la qualité, tout en offrant aux chargés de cours avec une certaine ancienneté de service et prêts à suivre une formation d'accéder à un emploi à durée indéterminée dans l'Education nationale comme suppléant. Le SEW/OGB-L espère que le Gouvernement et la Chambre des députés appuieront ce projet.
Le SEW/OGB-L regrette par ailleurs la désinformation menée par la FNCTTFEL tant en ce qui concerne les discussions et les travaux en cours, qu'en ce qui concerne la législation sur les contrats à durée déterminée et les conséquences à tirer des différents jugements. Le SEW a souligné à plusieurs reprises que l'approche de la FNCTTFEL dans ce dossier n'est pas dans l'intérêt des concernés et qu'elle est préjudiciable à l'école publique. Le SEW constate que la dérive démagogique et opportuniste de la FNCTTFEL dans ce dossier amène maintenant les responsables de cette organisation à remettre en question le principe même qu'on puisse exiger une qualification pour l'exercice d'une profession.
En tout état de cause le SEW/OGB-L a pris acte avec satisfaction que le Ministère de l'Intérieur en tant qu'autorité de tutelle des communes a veillé à ce que la loi scolaire soit respectée lors des délibérations des conseils communaux sur les nominations aux postes vacants d'instituteurs.
Communiqué par le SEW/OGB-L