Au sujet de la réforme de l'examen concours et du stage pédagogique, le SEW a formulé depuis juin 2007 les propositions suivantes:
- recruter les professeurs de l'enseignement secondaire et secondaire technique (carrière E7) au niveau d'un master académique disciplinaire avec 300 ECTS pour l'accès à l'examen-concours des futurs professeurs de l'enseignement postprimaire.
- réorganiser l'examen-concours et le stage pédagogique et le rendre plus attractif
- fixer l'examen-concours avant le début de l'année scolaire
- fixer des objectifs cohérents pour les épreuves du concours et rendre le concours plus transparent, tant au niveau de la composition des jurys que de la motivation des décisions
- maintenir la durée du stage à 5 trimestres scolaires; au cours du 5e trimestre aurait lieu la soutenance au centre de formation pédagogique (UdL); pour ces 5 trimestres la collaboration stagiaires-tuteurs/UdL serait à intensifier et les procédures de certification à revoir
- organiser l'examen pratique (période probatoire) au cours du 6e trimestre, avant le congé de Pentecôte; la deuxième session aurait lieu une année plus tard
- nommer les professeurs-candidats en septembre de l'année scolaire suivante.
- valoriser le stage pédagogique et réformer son contenu
- attribuer des points ECTS à la formation pédagogique qui fait l'objet du stage et conférer ainsi à celle-ci une équivalence dans cadre universitaire européen (système de Bologne)
- réformer le stage pédagogique; nous demandons
- une meilleure intégration du travail et de l'expertise des tuteurs dans le stage
- une meilleure concertation entre les formateurs de la partie théorique (formateurs modulaires) et ceux de la partie pratique (formateurs disciplinaires et tuteurs)
- la diminution du poids des cours purement théoriques et l'orientation de la formation théorique vers la pratique du métier d'enseignant.
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