Nº 1619 Matériel didactique pour les débats sur le réchauffement global dans les école (13/03/2007 Claude Adams ) Q/R
Monsieur le Président,
Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale La problématique du réchauffement global est un sujet qui domine non seulement le quotidien politique, mais également les médias. Etant donné l'étendue planétaire de la problématique et de ses conséquences, le gouvernement espagnol a décidé de rendre obligatoire dans ses écoles le visionnement du film d'AI Gare « An inconvenient truth ».
Dans ce contexte je voudrais poser la question suivante à Madame la Ministre:
- Afin de stimuler le débat sur réchauffement climatique parmi les jeunes, Madame la Ministre n'estime-t-elle pas qu'il serait opportun de faire appel à ce type de matériel didactique également dans nos écoles?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleures.
député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1619 de Monsieur le Député Claude Adam:
En ce qui concerne votre suggestion de faire appel de manière renforcée dans nos écoles à des matériels didactiques divers afin de stimuler les discussions sur le changement climatique parmi les jeunes, je me permets de vous soumettre les réflexions suivantes:
A) A côté du documentaire de M. AI Gore, il existe une panoplie de matériels didactiques très intéressants (par exemple: www.ledeveloppementdurable.fr, www.goodplanet.org, ... ), qui visent à sensibiliser les jeunes d'une manière adéquate: il s'agit de montrer que chacun est acteur du devenir de notre planète, avenir dont dépend aussi le nôtre. La thématique du développement durable, sujet qui prime celui du changement climatique, doit être appréhendée par nos jeunes et par notre société tout entière. Cette sensibilisation doit se faire de manière à responsabiliser les jeunes et les adultes dans leur comportement quotidien. Le meilleur matériel didactique est certainement celui qui n'est pas tendancieux.
B) Le débat sur la problématique du réchauffement de notre planète n'a pas été initié par la visite de M. AI Gore, visite qui n'est certainement pas passée inaperçue au Luxembourg et qui a contribué à accentuer l'urgence de réactions appropriées. Les enseignants conscients du problème, à tous niveaux d'enseignement, traitent dans leur cours d'une manière ou d'une autre la problématique, vu que le sujet est chaque jour à la une dans les médias. La thématique est présentée sous différents points de vue dans les branches comme la biologie, la chimie, la géographie, la physique, ... et certainement aussi dans d'autres cours.
Le choix du matériel pédagogique adapté aux différentes situations d'apprentissage est de la compétence des enseignants. Les écoles disposent entre autres d'un budget spécifique pour l'acquisition de matériel didactique qu'ils estiment nécessaire et adapté à leur besoin spécifique. Imposer maintenant aux écoles et aux enseignants un type de matériel didactique commun ne serait pas nécessairement opportun.
C) Pour aboutir à un changement durable des habitudes de nos jeunes, les actions à initier dans nos écoles doivent être judicieusement choisies et ne pas avoir un caractère éphémère. Il s'agit de mettre en place des actions concrètes pour véhiculer un message clair: il est temps d'agir ensemble, non pas dans la panique et dans le catastrophisme, mais dans un esprit d'optimisme. A cet égard, je suis convaincue que la plupart des acteurs dans nos écoles sont disposés à remplir leur rôle, surtout en collaboration avec des acteurs externes, réputés pour leur savoir-faire dans ce domaine. Voilà pourquoi mes services participent au groupe de travail interministériel qui élabore le «plan national du développement durable », en vue de mieux intégrer la dimension du développement durable dans le contexte scolaire.
Le choix du matériel didactique supplémentaire est de l'école et des enseignants.
Les écoles disposent d'un budget pour ces acquisitions.
Les différents aspects du réchauffement global sont traités dans les branches suivantes:
Biologie, chimie, géographie.
Ministre de l'Éducation nationale et de !a Formation professionnelle