L'IE adopte la déclaration des Nations Unies sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre

16.05.2009

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu le 17 mai prochain, l'IE a publié une déclaration soulignant son approbation de la déclaration des Nations Unies relative à l'identité et l'orientation sexuelles. La déclaration des Nations Unies relative aux « Droits humains, orientation sexuelle et identité de genre » a été adoptée en décembre 2008 par 88 Etats membres.

L'IE réaffirme le principe de non-discrimination et appelle tous les syndicats d'enseignants à « entreprendre des actions concrètes pour lutter contre toutes les formes de discrimination telles que, entre autres, le sexisme, l'homophobie, la transphobie et l'intolérance au sein des syndicats, sur le lieu de travail et dans le secteur de l'éducation ».

Plusieurs organisations internationales ont également lancé un appel mondial visant à lutter contre la transphobie. Intitulé « Refusons la transphobie, respectons l'identité de genre », cet appel a pour objectif de lutter à l'échelle mondiale contre les discriminations envers les personnes transsexuelles.

L'IE reste convaincue que l'éducation et les enseignants qualifiés ont un rôle important à jouer en permettant à la société de créer un environnement éducatif qui offre des opportunités d'apprentissage à tous les élèves. A l'occasion de cette Journée mondiale, l'IE invite toutes les organisations membres à lire, approuver et distribuer cette déclaration.

Pour le texte de la déclaration et de l'appel mondial, veuillez cliquer ici.