Question parlementaire Nº 2632 'Vide scolaire' dans le canton de Remich

19.06.2008

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer Clue,conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire: .

" En 2003, a été présenté une première version du plan sectoriel " lycées >J. Une des conclusions principales de ce plan était l'identification d'un " vide scolaire" dans le canton de Remich. En 2006, a été constitué, un groupe de travail chargé du suivi du plan directeur en question. L'année passée, a été inauguré l'école binationale à Perl (Allemagne). Or, il s'avère que l'ouverture de cet établissement scolaire n'a pas vraiment pu réduire le " vide scolaire" dans la région concernée.

Considérant qu'à l'époque de l'élaboration du plan sectoriel " lycées" toutes les communes du canton de Remich avaient unanimement plaidé pour l'établissement d'un lycée de proximité dans cette région et sachant qu'un terrain de plus ou moins 10 ha pourrait être mis à disposition dans la commune de Waldbredimus, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu'à Monsieur le Ministre de ['Intérieur et de l'Aménagement du territoire:

Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils me dire à quel stade se trouvent les travaux du groupe de travail susmentionné? Est-ce que des conclusions ont déjà pu être tirées? Dans l'affirmative, quelles sont ces conclusions? Est-il notamment prévu d'implanter un lycée régional dans le canton de Remich et plus précisément dans la commune de Waldbredimus? Dans la négative, quelles en seraient les raisons? "

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Carlo WAGNER

Député




Luxembourg, le 9 juillet 2008

Réponse commune de Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire à la question parlementaire no 2632 de Monsieur le Député Carlo Wagner.

Le groupe de travail interministériel chargé du suivi du Plan directeur sectoriel "Lycées" est en train de finaliser l'étude relative à l'implantation d'un lycée dans le vide scolaire du Sud Est.

Il s'agit du dernier lycée à réaliser dans le cadre de la mise en ?uvre du plan directeur en question arrêté par règlement grand-ducal du 25 novembre 2005.

Les conclusions de l'étude ainsi que les propositions du groupe de travail interministériel seront soumises sous peu au Gouvernement en Conseil qui se prononcera sur la zone d'implantation à retenir.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle