ERZIEHER UND SOZIALPÄDAGOGEN IM BILDUNGSWESEN (Journal 1/2005)

08.02.2005

ERZIEHER UND SOZIALPÄDAGOGEN IM BILDUNGSWESEN


Le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement supérieur (CEDIES) définit la profession de l'éducatrice graduée et de l'éducateur gradué comme suit :
« Le travail de l'éducateur gradué se caractérise par :
  • des activités socio-éducatives
  • l'élaboration de projets pédagogiques
  • une réflexion sur l'opportunité et l'étendue de l'intervention socio-éducative
    Il s'applique à des individus ou des groupes présentant des besoins spécifiques, à savoir :
  • l'enfant
  • l'adolescent
  • l'adulte
  • les personnes âgées
    Le travail de l'éducateur gradué a comme objectif d'encadrer et de soutenir les personnes prises en charge afin de leur permettre de gérer leur vie en fonction de leurs besoins spécifiques de la manière la plus autonome possible.
    L'activité professionnelle de l'éducateur gradué se base sur :
  • des principes éthiques
  • les droits fondamentaux
  • le respect de l'être humain ainsi que le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.


Principales missions dans le travail socio-éducatif :
  • encourager les individus qui lui sont confiés par des aides ou des interventions psychosociales, éducatives, culturelles et/ou matérielles
  • travailler ensemble avec ces personnes, en leur proposant le support ou encadrement nécessaire pour leur permettre de se prendre en charge
  • collaborer avec les instances sociales, administratives et politiques afin de faciliter l'intégration des personnes en difficulté.


Les méthodes de travail ainsi que les pratiques professionnelles évoluent notamment grâce aux expériences réalisées sur le terrain (p.ex. dans le cadre de l'aide sociale individuelle, le travail social en famille, le travail en groupe, l'éducation ...) »


Le SEW/OGB L s'intéresse fortement aux expériences réalisées sur le terrain et plus spécialement dans l'éducation ainsi qu'à la vie professionnelle et les revendications des éducatrices et éducateurs gradués dans l'enseignement. Nous publierons donc, en commençant par cette édition, une série d'interviews avec des représentantes et représentants de cette profession afin de la présenter et de montrer dans quels domaines de l'éducation nationale ces collègues travaillent.

Danièle Nieles