Lettre à Mme Delvaux: Objet : Concours « Apprendre la Bourse » dans les lycées et lycées techniques (Journal 2/2009)

21.06.2009

Luxembourg, le 30 avril 2009


Madame Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Education nationale
et de la Formation professionnelle
L-2926 Luxembourg



Objet: Concours « Apprendre la Bourse » dans les lycées et lycées techniques


Madame la Ministre,
Cette année encore, la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat projette de relancer le concours « Apprendre la Bourse » en direction des jeunes dans les lycées et lycées techniques luxembourgeois.

Notre syndicat est profondément choqué par l'organisation de ce concours, qui suscite de graves questions et qui va à l'encontre des objectifs que nous nous sommes donnés, dont l'autonomie de l'École à l'égard de tout groupement d'intérêts économiques ou confessionnels et la liberté intellectuelle indispensable à la réflexion critique de l'homme. Nous ne pouvons accepter que les élèves soient conditionnés à des réflexes individualistes et marchands, comme c'est le cas avec ce concours, qui fait l’apologie du gain rapide et facile tout en occultant les désastres économiques, sociaux et environnementaux qu'entraîne la spéculation financière.

Comment peut-on parler de goût du travail, d'équité et de solidarité et faire entrer dans nos écoles publiques l'idéologie illusoire du profit et de l'argent facile ?

D'autre part, ce jeu permet à la BCEE de mener accessoirement une campagne publicitaire privée; or nous pensons que l'École publique devrait être protégée de telles pratiques commerciales.

La neutralité scolaire et les principes de l'École publique sont donc à notre avis ouvertement bafoués par ce prétendu outil pédagogique.

Aussi, nous demandons à votre Ministère qu'il interdise la participation des lycées et lycées techniques publics luxembourgeois à ce jeu, particulièrement macabre par ces temps de dérive financière, et qu'il prenne des dispositions réglementaires pour rétablir la neutralité de l'enseignement.

Veuillez croire Madame la Ministre, à l'assurance de notre haute considération.

Pour la direction syndicale du SEW


Monique Adam
Présidente

Guy Foetz
Vice-président