Position du SEW au sujet du projet de loi portant réforme de la formation professionnelle

04.06.2007

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Position du SEW au sujet du projet de loi portant réforme de la formation professionnelle



Structure actuelle de l'enseignement postprimaire luxembourgeois





Principales modifications projetées



  • la réorganisation des cycles de formation; la classe de 10e est intégrée avec la 9e dans le « cycle d'orientation » et devient une classe de plein exercice par famille de métiers
  • l' accentuation du système dual pour les formations conduisant vers le CATP (appelé à présent DAP) et le Technicien
  • l'enseignement par modules et la disparition des examens de fin d'études pour ces deux types de formation
  • la professionnalisation de la formation du Technicien et la disparition de l'accès direct du Technicien aux études supérieures dans la spécialité


L' accentuation du système dual pour les formations conduisant vers le CATP (appelé DAP) et le Technicien



L'accentuation du système dual signifie:
  • un renforcement du poids des contrats d'apprentissage
  • davantage de formation en alternance (stages de formation)


SEW:
pas d'opposition de principe,
mais cela suppose que les entreprises
s'investissent davantage dans la formation

Or

  • évolution inverse au cours des dernières années
  • actuellement déjà difficulté à trouver assez de places de stage
  • pas d'engagement des chambres professionnelles patronales dans les avis au projet de loi


Se garder de s'engager dans une voie dont on ne connaît pas l'issue
  • maintenir le statu quo en matière de quantité
  • renforcer la qualité des stages existants
    (meilleure coopération LT-Entreprises)


L'enseignement par modules et la disparition des examens de fin d'études pour les formations de CATP-DAP et du Technicien



Avantage: l'enseignement par modules donne plus de flexibilité aux élèves


SEW:
pas d'opposition de principe,
mais l'organisation des formations professionnelles
sous forme de modules n'est ni simple,
ni nécessairement positive
  • >< cohérence du groupe classe
  • >< interdisciplinarité
  • >< problèmes d'organisation énormes des lycées techniques


 Éviter une modularisation tous azimuts et intempestive !
  • il faut garantir le cohérence des matières et l'unité du groupe classe !
  • il faut éviter de miner l'organisation des formations !


La professionnalisation de la formation du Technicien et la disparition de l'accès direct du Technicien aux études supérieures dans la spécialité



Le projet de loi

  • veut céer une classe de 10e plein exercice commune pour les élèves visant un DAP ou un diplôme de Technicien
  • prévoit pour les classes de 11e, 12e et 13 l'alternative de formation soit sous contrat d'apprentissage, soit sous contrats de stages de formation
  • veut soumettre l'accès à la formation supérieure dans la spécialité à la réussite d'un examen spécial
  • assimile le DAP au diplôme de Technicien en permettant aussi aux détenteurs du DAP d'accéder à cet examen spécial.


--> Dévalorisation de la formation de Technicien



Arguments pour justifier la dévalorisation du diplôme de Technicien



  • Exposé des motifs du projet: « pendant des années, de nombreux jeunes se sont engagés dans des voies de formation qui dépassaient leurs capacités et y ont finalement échoué. »
  • Ministre de l'Education nationale: « Klar, jene Schüler, die das Examen bestehen, haben die Hochschulreife, aber die 60 Prozent, die wir unterwegs verlieren, haben überhaupt nichts. Mit den Absolventen habe ich kein Problem, mir bereitet die hohe Durchfallquote auf der 11e, 12e und 13e Sorgen. (....) Die Zeiten haben sich gewandelt. Wir befinden uns heute in einer Logik des lebenslangen Lernens.» Et d'ajouter: «Diplome sind heute nicht mehr, was sie einmal waren. Das gilt auch für das Abitur.»
  • Chambre des Métiers: « ... augmenter le nombre et la qualité des jeunes en apprentissage ... » [la Chambre des Métiers a toujours voulu « .. faire du CATP le passage obligé vers le diplôme de technicien »]
  • Chambre de Commerce: « L'ouverture de diplômes supérieurs à celui du CATP à la formation en alternance, se répercutera favorablement sur le concept même de la formation en entreprise et donc sur le CATP, confronté actuellement à des problèmes de perception et de visibilité. »


Arguments du SEW à l'encontre



...du MEN:



  • Au lieu d'aider massivement les enfants pendant les premières années de leur scolarité, les responsables du MENFP(S) ont choisi la voie facile d'une diminution des exigences avec les résultats qu'on connaît.
  • Sans résoudre aucun problème pour les non diplômés, la dévalorisation d'un diplôme existant - en substance celui du Technicien- réduit les chances des résidents luxembourgeois à trouver un emploi face aux frontaliers. Pour de nombreux élèves, la voie médiane du Technicien constitue une formation à leur mesure et qui leur permet d'accéder à un emploi valorisant. Pourquoi la sacrifier ?
  • L'obtention d'une bonne formation de base augmente les chances du « lifelong learning » et l'absence d'une telle formation réduit fortement ces chances tout au long de la vie.
    Il nous paraît donc effarant que la ministre de l'Education nationale se sert de la logique du LLL contre l'obtention d'un diplôme valorisant et inversement !


... des chambres professionnelles patronales (CC et CM)



  • Il nous semble que le patronat veut faire disparaître un diplôme dont les détenteurs reviennent plus cher aux entreprises que les CATPistes (les DAPistes) et veut accroître le nombre et le niveau des apprentis DAP futurs.
  • Or, comme la mauvaise monnaie ou la mauvaise marque chasse la bonne,
    la professionnalisation de la formation de Technicien et son assimilation à celle du DAP va sans doute chasser les meilleurs élèves de l'EST au profit de l'ES et le réservoir des « bons DAPistes et Techniciens » que les chambres patronales mettent en avant, se réduira comme peau de chagrin.


Les dangers qui résultent d'une d'une dévalorisation de la formation de Technicien



Se pose la question de la survie du régime technique de l'EST
  • à intégration de ces élèves dans l'ES
  • à retour de l'ES vers une école professionnelle d'avant 1979


Se pose la question de l'avenir économique du pays
et de nos élèves en matière d'emploi


  • le CATP/DAP n'est pas un diplôme adapté au développement technologique et social actuel, qui permettrait aux entreprises et administrations luxembourgeoises de subvenir à leurs besoins
  • le marché du travail frontalier regorge de travailleurs formés à un niveau supérieur; face à ceux-ci, les diplômés DAP résidents auront peu de chances de trouver un emploi.


Le SEW s'oppose à la professionnalisation du Technicien



Nous demandons
  • le maintien des classes de 10e, 11e, 12e et 13e Technicien plein exercice existantes avec des périodes de stage de formation en entreprise
  • le maintien d'un examen national de fin d'études pour le diplôme de Technicien
  • le maintien de l'admissibilité des Techniciens à des études techniques supérieures dans leur spécialité, sans examen ou modules supplémentaires.