Nº 2330 Importance de l'éducation physique et sportive à l'école primaire (25/02/2008 Gilles Roth) Q/R

Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu'au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant J'importance de l'éducation physique et sportive à l'école primaire.
D'après mes informations, l'apprentissage d'une didactique et d'une méthodologie en éducation physique et sportive ne fart plus partie du champ obligatoire de la formation de l'instituteur. Ainsi, contrairement à l'obligation ancienne de fréquenter entre 120 à 180 heures de cours en formation d'éducation physique et sportive, le nouveau " bachelor profesionnel en sciences de l'éducation " ne prévoit plus que 2 fois 24 heures de formation dans ce domaine, et ceci seulement de manière optionnelle. Il en découle qu'à l'avenir il sera tout à fait possible qu'un instituteur diplômé ne dispose plus d'aucune formation spécifique en la manière.
Considérant que l'activité sportive exerce une influence positive sur le développement et le bien-être physique, moral et social de l'enfant et consiste par ailleurs une arme efficace contre l'obésité, qui au cours des dernières années est devenu un facteur alarmant de notre société, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de i'Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu'à Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche:
- Quelles sont les raisons qui sont à l'origine de la décision d'exclure les cours de formation en éducation physique et sportive du champ obligatoire de la formation de l'instituteur?
- Madame et Monsieur les Ministres ne jugent-t-ils pas opportun d'accroître la valeur de l'éducation physique et sportive à l'école en considérant que ces cours contribuent à augmenter en qualité et en quantité l'activité motrice des enfants?
Madame et Monsieur les Ministres ne sont-ils pas d'avis qu'il est important que ces cours soient assurés par des instituteurs sinon des professeurs diplômés en la matière?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Gilles Roth Député
Réponse de la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et du Ministre de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à la question parlementaire N° 2330 de Monsieur le Député Gilles Roth.
Concernant la formation en éducation physique et sportive dans la formation de l'instituteur je ne fais que reprendre les éléments que j'avais fournis à l'honorable député Monsieur Schneider en réponse à la question parlementaire 2078 à savoir:
" Le programme de Bachelor Professionnel en Sciences de l'Education (BPSE) intègre un modèle de formation innovateur, basé sur une approche transdisciplinaire.
En accord avec les critères du Processus de Bologne, le programme s'est concentré, à partir de son lancement en 2005, sur les apprentissages et le développement intégratif de l'enfant allant de sa petite enfance jusqu'au développement pré-professionnel dans le cadre du régime préparatoire du secondaire technique.
En ce qui concerne l'éducation physique et sportive, le programme intègre le domaine du développement moteur de l'enfant dans une optique intégrative du développement humain, dans le sens que les développements psychomoteur, musical et artistique ainsi que le développement du langage se trouvent réunis et combinés au sein d'une même unité de formation transdisciplinaire qui occupe une place clé dans le curriculum du programme. Cette unité, intitulée "Unit 6: Signs and signîfying practices " parcourt la formation dès le premier semestre pour totaliser 44 crédits ECTS sur les 240 crédits du programme. Cette part correspond à un volume de travail total de l'étudiant-e d'environ 1100 heures au total.
A part cet ancrage dans ce module spécifique, le domaine du développement moteur de l'enfant, au vu de son importance et de son caractère transversal, se trouve repris également dans d'autres unités structurantes de la formation, notamment à partir du premier semestre dans les unités " Learning as practice", " Educating the generations of tomorrow", " Schooling in a multicultural society", et à partir du troisième semestre dans les unités {( Inquiring minds" et " Developing interest". Ces modules reprennent la thématique du développement moteur à chaque fois sous un aspect différentiel en fonction de la thématique abordée.
Les modules, dits obligatoires, du programme assurent que l'étudiant, qui est considéré comme un professionnel qualifié en apprentissage, s'investit de façon significative dans une thématique pédagogique commune, telle que "producing and creating together" ou "Individual pathways of learning", proposée par et répartie sur différents modules et différentes unités d'un même semestre.
En dehors de ces modules obligatoires qui s'élèvent à un volume total de 196 crédits ECT8 durant les 4 ans de formation, les étudiants doivent assurer un taux fixe, à savoir 44 crédits ECTS en tout, de modules optionnels dans les différentes unités de formation. Ces modules optionnels reprennent les dimensions-clés des unités de formation, tout en élargissant les sujets-phares par un éventail plus large de modules proposés. L'étudiant peut donc choisir des options, dites obligatoires, en fonction de ses intérêts et de ses domaines de spécialisation.
En fonction des différentes unités de formations, le programme propose donc:
Learning Unit Module Content Credits
3. Learning as Lernen in Bewegung Développement 3 practice psychomoteur,
4. Educating the Drama in Education Expressions corporelles 3 generations of
tomorrow
6. Signs and Learn to move Développement 3 signifying psychomoteur, activités practices sportives
8. Developing Abenteuer- und activités sportives 1 interest erlebnisorientierte Spiel- und Bewegungsformen in Out- und indoor-Aktivitaten
Ausdruck, Rhythmik und Expressions corporelles 1 Bewegung durch Musik & Tanz
Kollektivsportarten activités sportives 1
Un étudiant intéressé par le domaine de l'éducation physique et sportive peut donc acquérir jusqu'à 12 crédits ECT8 dans ces modules optionnels, en complément aux contenus offerts dans les modules obligatoires.
Une offre additionnelle de modules peut être envisagée en fonction de la demande des étudiants. "
Ad 2:
Un accroissement de la valeur de l'éducation physique et sportive est certes louable, mais elle ne peut se faire par l'introduction d'une leçon supplémentaire d'éducation physique et sportive dans la grille horaire actuelle, étant donné qu'elle amènerait un prolongement du temps scolaire.
Depuis 1989, 3 leçons d'éducation physique et sportive figurent dans la grille horaire des 4 premières années d'études, tandis que 2 leçons sont réservées au cours d'éducation physique et sportive en 5e et ee année d'études, ce qui revient à une nette augmentation par rapport aux grilles horaires antérieures.
Une augmentation de la valeur de l'éducation physique et sportive peut se faire par une répartition plus judicieuse des cours, tout en essayant d'utiliser au maximum le temps disponible dans les différentes classes en réduisant des déplacements usurpés des enfants, en répartissant les trois leçons voire les deux leçons d'éducation physique et sportive sur trois ou deux journées différentes et en favorisant la formation continue des enseignants.
Une autre solution serait éventuellement le renforcement des activités périscolaires, notamment dans le cadre de la LASEP.
Ad 3:
Il est évident que les leçons d'éducation physique et sportive doivent être assurées dans la mesure du possible par des institutrices ou des instituteurs admis à la fonction. Actuellement un certain nombre de leçons d'éducation physique et sportive sont encore prestées par des chargés de cours. Il faut toutefois relève que plus de 80% des leçons d'éducation physique et sportive sont actuellement assurées par des enseignants brevetés. Étant donné que la pénurie d'enseignants brevetés est en train de se résorber, le nombre de chargés de cours sera de toute façon décroissant.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle