Passage primaire-postprimaire (Journal 2/2007)

22.03.2007

Les épreuves standardisées ont fait couler beaucoup d'encre cette année à cause de la nouvelle procédure pour la distribution respectivement la non-distribution du matériel concoctée au ministère. Si pour d'aucuns il ne s'agissait que d'un détail, nombreux étaient ceux qui ressentaient la nouvelle procédure comme un manque de respect. Tout d'abord on nous prenait tous pour des tricheurs ne sachant pas garder le secret sur des épreuves qui nous parviendraient trop en avance, ensuite on nous demandait de consacrer une partie de notre temps de travail à une tâche de coursier. Par ailleurs il aurait été tout à fait possible de faire déposer les colis dans les écoles, par la poste ou si l'on n'a plus confiance dans ce service public par quelque autre organisme. Ce qui nous était tout à fait incompréhensible, c'est que la décision n'a pas été annulée après notre premier courrier, car à ce moment il aurait été facile d'organiser un envoi. Suite à des tergiversations multiples, la Ministre a finalement affirmé qu'elle cherchera une nouvelle procédure pour l'année prochaine, mais qu'il ne serait plus possible de faire marche arrière cette année. Nous avons finalement accepté cette démarche par souci de préserver notre propre éthique professionnelle en garantissant le déroulement serein des épreuves. Nous avons cependant exigé que les collègues seraient remboursés pour leurs frais de route et le temps de travail consacré à cette tâche. Ce n'est évidemment pas la solution, mais un dédommagement partiel. Les collègues concernés peuvent télécharger le formulaire sur notre site ou le demander à notre secrétariat.

Par ailleurs Madame la Ministre nous a contactés pour remanier de fond en comble la procédure d'orientation en supprimant la lourde procédure des épreuves standardisées et des conseils d'orientation pour les élèves où il y aurait un avis concordant entre l'enseignant et les parents. L'enseignant aurait à sa disposition d'autres outils pour définir le niveau des performances de ses élèves. Un dossier de l'élève est encore en discussion, puisqu'il nous a semblé trop volumineux et inadapté. Pour les cas de désaccord, une commission régionale analyserait le dossier et le dernier recours serait un examen. Nous aurions préféré ne garder que l'examen de recours en cas de désaccord pour simplifier d'avantage, mais cela n'a jusqu'à présent pas été accepté.
C'est une affaire à suivre et nous vous tiendrons au courant dès qu'il y aura du nouveau.