Programme gouvernemental (Education Nationale)
Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle
I. Éducation nationale
Léducation est un enjeu décisif de lavenir du pays. Il sagit de qualifier au plus haut niveau possible les résidents afin de faire face aux besoins dune économie qui se veut compétitive et qui a besoin de toujours plus de qualification. En même temps il sagit de développer les compétences qui permettent à chacun de participer aux débats dune société démocratique et dexercer ses droits de citoyen.
Certes, lécole ne peut pas résoudre tous les problèmes dune société, mais elle est un élément clé pour répondre aux défis de ladaptation nécessaire dun pays aux changements dordre socio-économique, technologique, culturel et démographique.
Il faut un engagement sans faille pour une école de la réussite avec lobjectif damener le plus grand nombre à un diplôme de niveau bac ou équivalent et 50 % dune cohorte à un diplôme de bac plus pour répondre aux exigences du marché du travail. Parallèlement, il faut endiguer léchec scolaire et réduire le nombre de décrocheurs qui quittent lécole sans avoir obtenu de qualification.
Pour atteindre ces objectifs, les réformes engagées seront poursuivies et développées. Les offres de formation tout au long de la vie seront étendues et ancrées dans un concept de Life Long Learning.
La formation initiale doit être conçue comme le point de départ de la formation tout au long de la vie. Face au développement technologique et à la multiplication des savoirs, il faut définir les compétences qui permettent aux jeunes de sengager avec succès dans un projet de vie.
1. Compétences
Il ny a pas de compétences sans savoirs: les programmes seront fixés de manière à favoriser le travail interdisciplinaire. En effet, outre des compétences en langues, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, les élèves doivent maîtriser les nouvelles technologies. Ils doivent être initiés à léducation au développement durable, à léducation aux médias, ils doivent être encouragés à la créativité, à développer une sensibilité aux arts, ils doivent être préparés au monde du travail, connaître la variété des métiers. Ils doivent recevoir une éducation citoyenne, une éducation à une vie saine et à la santé. Il est évident que tous ces objectifs ne peuvent être poursuivis que dans une approche commune de toutes les disciplines et la conjugaison de tous dans un but commun.
Lécole souvrira: les intervenants du monde politique, social, économique et culturel seront les bienvenus à lécole pour informer et séchanger avec les communautés scolaires. Cet échange devra toujours être préparé et encadré afin de garantir que la neutralité et lobjectivité des informations soient garanties. Les élèves et les enseignants sortiront également de lécole pour mieux connaître le monde économique, social et culturel. Le parcours scolaire des élèves devra être organisé de façon que chaque élève ait eu des contacts avec le monde du travail et quil ait fait connaissance avec plusieurs institutions culturelles.
Les écoles et lycées sont encouragés à conclure des accords de partenariat avec des établissements scolaires de la Grande Région.
2. Enseignement des langues
Le multilinguisme est un atout pour les habitants du pays. Il faut le préserver, tout en veillant à ce que lenseignement multilingue ne constitue pas un obstacle infranchissable pour un grand nombre délèves daccéder à une qualification. Voilà pourquoi lenseignement des langues est aménagé de manière à donner à tous les élèves de lécole luxembourgeoise des compétences dans les trois langues du pays, de permettre lapprentissage de langlais au plus grand nombre et de valoriser les langues maternelles autres que les langues de lécole.
Il est illusoire de prétendre que les élèves de lécole luxembourgeoise ont des compétences identiques dans les langues. Des niveaux de compétence langagière seront définis pour les différentes filières. Pour les formations secondaires qui donnent accès aux études supérieures, il sera exigé, en plus de compétences dans toutes les langues de lécole, une bonne maîtrise (niveau C du Cadre européen de référence) dans au moins une langue, qui sera celle dans laquelle seront poursuivies des études.
3. Langue luxembourgeoise
Alors que chaque année un grand nombre denfants nouvellement arrivés au pays sont scolarisés tant dans les écoles fondamentales que dans les lycées, il importe de les rendre aptes à comprendre et parler le luxembourgeois.
Le luxembourgeois, qui est une des langues de lécole, est enseigné comme langue de communication à lécole fondamentale dès lenseignement précoce. Loral est privilégié. Les objectifs à atteindre sont définis, du matériel didactique ainsi que des conseils didactiques pour lenseignement du luxembourgeois comme langue étrangère sont mis à disposition des enseignants.
A lenseignement secondaire, une option « langue et culture luxembourgeoise » sera proposée aux élèves de la division supérieure. Cette première expérience sera mise en place et évaluée.
4. Enseignement fondamental
La réforme de lécole fondamentale entrera en vigueur à la rentrée 2009. Il sera veillé à lexécution de toutes les dispositions. Un premier bilan sera dressé après 3 ans. En attendant, les conditions de formation et de statut dun directeur décole seront désormais examinées. Lors dune future adaptation de la loi, les écoles dune certaine taille pourraient opter pour une direction à plein temps. Parallèlement, le rôle de linspectorat, notamment ses relations avec lAgence pour le développement de la qualité nouvellement créée, sera précisé.
Il apparaît dores et déjà que la reprise par lÉtat de certains intervenants sous statut communal rendra nécessaire des adaptations législatives afin de permettre le changement de statut du fonctionnaire communal vers celui de fonctionnaire de lÉtat.
Lévaluation formative des élèves est mise en place progressivement à lécole fondamentale. Elle est au service de lapprentissage et permet de suivre les progrès des élèves, dintervenir pour les pousser à aller plus loin et de les aider à surmonter les difficultés qui apparaissent. Le profil de lélève qui sétablit ainsi au cours de sa scolarisation à lécole fondamentale sera une aide précieuse dans lorientation des élèves après le cycle 4.
La procédure dorientation de lenseignement fondamental vers le secondaire sera réaménagée. Elle se fera en fonction des intérêts et des compétences des élèves, le poids des compétences langagières en tant que critère dorientation sera diminué.
5. Enseignement secondaire
Le passage du secondaire technique vers le secondaire classique, qui est rare dans tous les lycées, se fait plus fréquemment dans les lycées dits mixtes. Voilà pourquoi tous les lycées secondaires qui accueillent des classes du cycle inférieur classique, créeront également des classes du régime technique. Il sera veillé à doter de manière équivalente tous les lycées en ressources techniques, administratives et dencadrement.
Les réformes initiées à lécole fondamentale devront trouver leur prolongement au cycle inférieur du secondaire. Lexpérience du projet pilote PROCI (projet pilote cycle inférieur) et du « Neie Lycée » permet didentifier les mesures qui doivent être généralisées. Ainsi, dans le souci de faciliter leur adaptation à un entourage différent, les élèves des classes de VIIe seront mieux encadrés. Des équipes restreintes denseignants les accompagneront, un tutorat sera institué. Pour permettre aux élèves dacquérir les socles de compétences, les apprentissages seront organisés en cycles.
La loi sur lenseignement technique, tronquée depuis le vote de la loi sur la formation professionnelle, sera remaniée. Dans ce cadre il y a lieu de modifier la dénomination des différentes filières de formation. Le régime préparatoire sera organisé comme une voie pédagogique du cycle inférieur. Des mesures spécifiques seront mises en place pour éviter le redoublement, soit, au cas où le redoublement savère indispensable, pour assurer que les élèves progressent sans tourner en rond.
Les principes de lapprentissage par compétence et de lautonomie des apprenants devront trouver leur répercussion dans les programmes et les méthodes de la division supérieure.
Lorganisation en trimestres pourra être remplacée par une organisation en semestres.
Il savère quune spécialisation poussée au niveau du cycle supérieur ne constitue pas la meilleure préparation des élèves aux études supérieures. Lorganisation des classes supérieures sera donc repensée afin de mieux préparer les élèves aux études supérieures.
La nouvelle organisation devra initier les élèves au travail de recherche, de documentation et de synthèse à réaliser en autonomie, leur permettre des parcours individualisés, en fixant pour tous un tronc commun des compétences indispensables à la fin de lenseignement secondaire et en leur offrant des branches optionnelles, voire un enseignement de différentes disciplines à niveau standard ou à niveau avancé. Cette organisation, qui sera du moins en partie modulaire, permettra une spécialisation modérée, sans pour autant hypothéquer lorientation future des études.
Les compétences attendues aux différents niveaux de scolarité sont fixées par les règlements; les diplômes certifient les niveaux atteints à la fin du parcours scolaire. Le supplément au diplôme de fin détudes renseignera sur les niveaux de compétence en langues atteints individuellement.
Ce type de certification doit renseigner sur les acquis de lélève et sinscrire dans une perspective de formation permanente, chacun ayant le droit de continuer sa formation sur base des certifications antérieures.
6. Éducation aux valeurs
Les partis de la coalition se mettent daccord pour le maintien du statu quo, à savoir le parallélisme et la liberté de choix entre le cours de formation morale et sociale et le cours dinstruction religieuse et morale.
Si toutefois, en cours de période législative, des changements à ce propos savéraient nécessaires en raison dévolutions ou dévénements indépendants de la volonté du Gouvernement, toute modification afférente fera lobjet de négociations préalables du Gouvernement avec les Églises et Cultes concernés.
7. Travail enseignant
Il appartient aux enseignants dadapter leurs méthodes denseignement et de guider les apprentissages des élèves pour que les jeunes quittent le système avec un niveau de compétence optimal par rapport à leurs potentialités. Ceci demande de la part des enseignants un grand professionnalisme quil sagit de développer en permanence. Le métier denseignant continue à changer: lenseignant ne doit pas seulement transmettre du savoir, il est aussi pédagogue. Pour amener les élèves à faire des efforts et à se mobiliser pour apprendre, il faut créer à lécole une atmosphère de travail et de confiance, qui demande la participation de tous. Voilà pourquoi le travail en équipe est essentiel: toutes les écoles doivent développer des stratégies et des projets pour instaurer un climat de convivialité et de soutien au travail et associer les parents des élèves.
8. Monitoring
Les écoles disposent dune relative autonomie qui leur est accordée par la loi. Elles ont lobligation de la mettre à profit pour faire réussir leurs élèves. Pour renseigner les communautés scolaires sur leurs performances et pour permettre au ministère dassurer le pilotage du système éducatif, le monitoring sera développé: outre la participation aux études internationales, telles PISA (Programme for International Student Assessment) et PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), il consiste en une évaluation pluriannuelle, réalisée par un institut universitaire en exécution dune convention conclue avec le Ministère de lÉducation nationale. A laide des informations recueillies grâce aux évaluations, les communautés scolaires développeront des projets pour assurer la qualité de lenseignement et la réussite des élèves.
Linnovation pédagogique est encouragée: des projets pilotes peuvent être initiés par les communautés scolaires; des dérogations par rapport aux règlements en vigueur peuvent leur être accordées. Ces projets devront toujours être accompagnés et évalués, afin que le transfert de pratiques innovantes à dautres écoles soit possible.
9. École pour tous les élèves
Lhétérogénéité des élèves constitue sans aucun doute le plus grand défi que lécole luxembourgeoise se doit de relever. Chaque enfant est différent, à la différence de capacité et de talent, viennent sajouter les différences socio-culturelles et les différences linguistiques. Il faut donc que lenseignant, qui doit aider lélève à réussir, différencie son enseignement et laide à progresser dans son apprentissage et à atteindre le niveau de compétence requis.
Certains enfants présentent des difficultés dapprentissage ou de comportement. La collaboration de tous les services permettra un dépistage précoce de ces difficultés et une prise en charge améliorée des enfants. Pour quils suivent avec succès lenseignement, lécole doit sassocier avec les différents spécialistes, qui se concerteront autour de lenfant et de ses parents. Les équipes multiprofessionnelles, instaurées par la loi sur lenseignement fondamental, seront mises en mesure dexécuter ces missions. Un dispositif analogue sera créé pour les élèves de lenseignement secondaire.
Les parents des enfants présentant un handicap ont le droit dopter pour un enseignement dans une école spécialisée ou dans une classe dune école fondamentale, respectivement dun lycée. Les aides et soutiens pour ces enfants seront renforcés. Au fur et à mesure de la disponibilité des infrastructures nécessaires, les classes de lÉducation différenciée seront intégrées dans les écoles fondamentales et les lycées. Une planification pluriannuelle sera établie et la loi sur lÉducation différenciée sera réformée dans ce sens. Pour que ces enfants ne soient pas seulement scolarisés, mais quils puissent accéder à une qualification reconnue, le relevé des moyens accessoires que les élèves sont autorisés à utiliser en classe sera établi, les mesures compensatoires ou dérogations qui peuvent leur être accordées seront précisées.
10. Réforme du stage pédagogique
La mise en place du processus de Bologne dans les universités nécessite à moyen terme des adaptations substantielles dans la formation initiale des professeurs. Elle aura pour conséquence une réforme fondamentale de la procédure daccès à la fonction.
En attendant, vu les difficultés dorganiser un stage pédagogique pour 190 stagiaires, alors quil était conçu pour en former quelque 90, il est impérieux dapporter des modifications au stage actuel.
Il sagit dune part déviter une surcharge de travail aux stagiaires et dautre part dagencer les responsabilités entre les différents intervenants. Le stage pédagogique est censé former des praticiens réflexifs: il est donc indispensable que les stagiaires puissent intervenir en première année sur le terrain pour acquérir cette pratique, sous la tutelle dun tuteur qui les conseille et les supervise. La deuxième année de stage sera davantage consacrée à la formation théorique assurée par lUniversité du Luxembourg.
11. Partenariat avec les parents délèves
Le partenariat entre les écoles et les parents délèves est inscrit dans tous les textes sur lécole. Ce partenariat doit être vécu au quotidien dans lintérêt des enfants et nécessite un engagement des deux parties et la volonté de collaborer, de séchanger et dêtre à lécoute lun de lautre. Ce partenariat sexerce tant au niveau individuel autour de lenfant entre ses parents et ses enseignants, quau niveau institutionnel entre linstitution enseignante et lorganisation représentative des parents.
Pour permettre au partenariat de se développer au niveau national, le Gouvernement mettra à disposition des ressources et moyens nécessaires.
12. Formation tout au long de la vie
Une bonne formation initiale est indispensable, tout aussi nécessaire est la formation continue, lapprentissage tout au long de la vie.
Loffre en formation continue augmente, tout comme le nombre des inscriptions.
Il sagit maintenant de donner à ce secteur de la formation un cadre qui lui donne une plus grande visibilité et une plus grande efficacité.
La stratégie cohérente pour le Life Long Learning implique un service de conseil au LLL, où sont réunies toutes les informations sur les possibilités de se former, de faire valider ses acquis de lexpérience et de faire reconnaître et certifier les formations suivies.
Les efforts en vue de la mise en place et le développement dune pédagogie adaptée aux adultes seront continués, des possibilités accrues de formation à distance ou dautoformations guidées seront offertes.
Toutes ces mesures seront inscrites dans une stratégie nationale pour le LLL en concertation avec tous les partenaires.
13. Formation professionnelle
La réforme de la formation professionnelle entrera en vigueur à la rentrée 2010/2011. Les travaux de préparation avancent, les enseignants aussi bien que les représentants des chambres professionnelles, qui sont les partenaires de lécole, sont impliqués dans la mise en uvre. Linformation sur les offres en formation sera fournie aux élèves aussi bien quà leurs parents. Le grand défi sera datteindre ladéquation entre les demandes des élèves et les offres qui leur sont proposées. Trop souvent les élèves sont insuffisamment informés sur les professions et les métiers pour lesquels ils peuvent opter.
Voilà pourquoi les services dorientation seront réorganisés.
Les efforts de tous les services dorientation seront réunis. Une structure commune devra disposer de toutes les informations sur les possibilités détudier et de se former, tant en formation initiale quen formation continue. Cette structure commune disposera dantennes décentralisées où les collaborateurs des Services de psychologie et d'orientation scolaires, de lAction locale pour Jeunes, du Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur et de lAdministration de lEmploi se partageront la responsabilité daccueillir les apprenants et de leur fournir des conseils et des informations.
LObservatoire de la formation, initié par lINFPC (Institut National pour le Développement de la Formation professionnelle continue), sera finalisé pour mettre à disposition des services dorientation et des écoles les informations sur lévolution des besoins en formation. Il recueillera les données sur le suivi des carrières professionnelles des jeunes sortis de lécole et sur les formations continues des personnes actives pour dresser les profils des compétences attendues sur le marché du travail.
14. Encadrement des élèves en dehors des heures de classe
Le nombre denfants accueillis dans des structures daccueil augmente.
Léchange et la collaboration entre les maisons relais et les écoles seront intensifiés. La mission éducative des structures daccueil sera précisée, elle sera complémentaire à celle des écoles.
Les communes qui voudront créer des écoles à journée continue seront encouragées. Elles recevront les mêmes aides pour le financement des locaux destinés à lencadrement que pour les maisons relais.
Le subventionnement des infrastructures scolaires sera revu afin de tenir compte des besoins nouveaux. A cette fin un groupe de travail État-communes définira les critères dattribution.
Des internats de faible capacité devront être créés pour accueillir des enfants scolarisés au primaire.
15. Offre scolaire
Le Gouvernement veillera à la diversité de loffre scolaire, tant par le financement des écoles privées que par la mise en place doffres scolaires variées au sein de lécole publique.
Une loi établira le fonctionnement du lycée sportif: des infrastructures définitives seront mises en place.
II. Sports
Le Gouvernement sengage à multiplier et à diversifier les mesures en faveur dune large participation de la population aux activités sportives formelles et informelles. Ces mesures sadressent essentiellement aux jeunes par le biais dun partenariat avec les communes et avec le monde sportif. Le Gouvernement maintient son engagement pour le Plan national daction « Gesond iessen, méi bewegen » et proposera des projets-pilote innovants.
Le Gouvernement prendra des initiatives en faveur du bénévolat permettant daider les clubs sportifs et témoignant dune reconnaissance aux bénévoles méritants. Lextension du système des « chèques service accueil » aux associations sportives, offrant à la fois animation et formation sportive, constitue une plateforme idéale de recrutement de jeunes.
Avec le concours de lÉcole nationale de lÉducation physique et des Sports (ENEPS), le Gouvernement assurera le fonctionnement de toutes les composantes du mouvement sportif, moyennant un encadrement qualifié et professionnel sur le plan technique et administratif.
Une place appropriée doit être accordée à léducation sportive dans la formation initiale des instituteurs. Les activités sportives sont encouragées. Le Gouvernement réfléchira sur lextension de loffre sportive para- et périscolaire, notamment dans les structures daccueil, et sur lopportunité de recourir à des personnes, dont la carrière reste à définir, ayant une spécialisation en sports pour assurer lencadrement de ces activités.
Une cellule dassistance administrative et logistique au profit des fédérations sportives est à concevoir dans le cadre de la Maison des Sports.
La promotion du sport de haut niveau est consentie sur base de concepts fédéraux et de mesures individualisées selon les besoins de lathlète.
La structure « Sport-Etudes », toute récente dans notre paysage éducatif, offre un concept pédagogique aux jeunes sportifs talentueux leur permettant de concilier les contraintes dun entraînement intense avec celles dun enseignement régulier. Le « Sportslycée » est institutionnalisé par des autorisations légales pour la création de lécole et pour la réalisation de ses infrastructures, incluant un internat. Lencadrement sportif du « Sportslycée » est à organiser en étroite collaboration avec le Comité olympique et Sportif luxembourgeois (COSL) et les fédérations sportives.
Les dispositions légales et réglementaires régissant le congé sportif sont à revoir et à adapter aux besoins réels.
La loi du 29 novembre 1988 portant organisation de la structure administrative de léducation physique et des sports est à revoir en fonction des évolutions et des nécessités réactualisées.
Pour assurer au COSL les ressources financières nécessaires à son bon fonctionnement, il est important que la législation sur les jeux de hasard et les paris sportifs en rapport avec luvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte soit mise en uvre à brève échéance. En tant quorganisation faîtière du sport, le COSL reste le partenaire privilégié du Gouvernement.
Linfrastructure sportive est développée par la réalisation des programmes quinquennaux, le 8e à parachever, le 9e en cours de réalisation et le 10e programmé à réaliser à partir de 2013. Ces programmes sont établis en étroite collaboration avec le Ministère ayant lAménagement du Territoire dans ses compétences.
Dans le souci de fournir progressivement à lensemble des disciplines sportives un équipement de caractère national, la nouvelle piste cycliste couverte à Cessange doit être réalisée dans les meilleurs délais. Une priorité est accordée aux infrastructures denvergure nationale qui ne sont pas encore en place.
Dans le cadre de lurbanisation des friches de Belval, il y a lieu de réaliser un centre sportif régional essentiellement pour les élèves des lycées et les étudiants de lUniversité. Une démarche similaire simpose dans la « Nordstad » en raison de déficits avérés en installations sportives scolaires.
Les équipements en place surannés seront rénovés ou remplacés par des infrastructures nouvelles, fonctionnelles et sobres. Il sera veillé à leur pleine utilisation. Laménagement dun environnement propice à lactivité sportive récréative de loisir et de santé est à encourager au niveau communal.
Le Gouvernement, en accord avec les principes de laménagement du territoire, a désigné Livange comme lieu dimplantation du stade national de football dans le cadre dun nouvel ensemble commercial. Le Gouvernement accompagnera la Fédération de Football pour ses arrangements conventionnels avec le promoteur qui mettra le stade à la disposition de la FLF.
La réouverture de la Base nautique à Lultzhausen entraînera une augmentation et une diversification des utilisateurs. De ce fait, il sera procédé à une réorganisation de son fonctionnement selon le modèle de la gestion séparée.
Les efforts en faveur des personnes handicapées sont accentués pour permettre à tout un chacun de profiter des bienfaits des activités sportives. Les équipements sportifs doivent répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite, à linstar de ceux du « Rehazenter » avec lequel une convention de mise à disposition est signée.
Les examens médico-sportifs sont diversifiés et adaptés dans lintérêt de la santé des sportifs. Pour une meilleure prévention, il faut intensifier les travaux de recherche afférents en coopération étroite avec le milieu hospitalier et le Centre de Recherche public Santé.
Le Gouvernement soutient la lutte contre le dopage et aidera lAgence luxembourgeoise Antidopage à se conformer aux obligations croissantes des instances internationales.
Le Traité de Lisbonne, une fois ratifié, va donner une assise formelle au sport au sein de lUnion européenne. Dès à présent, les principes communautaires influent sur lorganisation et le fonctionnement du monde sportif sans tenir compte suffisamment des spécificités du secteur sportif. Le Gouvernement entend encadrer les organismes nationaux, leur permettant ainsi à se conformer aux règles issues des jurisprudences de la Cour de Justice des Communautés européennes.
Le Gouvernement continue à supporter les démarches pour héberger le siège officiel de lun ou lautre organisme fédéral européen ou international et accueille favorablement les demandes afférentes.
Le Gouvernement soutient le Centre national sportif et culturel « Coque » dans sa gestion administrative et financière.
Il fait en outre appel au Conseil supérieur des Sports pour ses conseils et avis de même que pour ses propositions de répartition des fonds budgétaires au mouvement sportif.