Représentation de la pièce de théâtre
Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser une série de questions à Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Dans le cadre d'une sortie théâtre, certains élèves de l'enseignement secondaire ont pu assister à la représentation de « Resistenz. Ass Wourecht dat, wat bleift ? », pièce créée par la troupe de théâtre des jeunes Namasté et qui rend hommage à la résistance des Luxembourgeois tout en jetant un regard critique sur le comportement des responsables de l'époque.
Je tiens à féliciter le Ministère de j'Education Nationale pour cette initiative et je suis sûr que de tels projets pédagogiques peuvent être bénéfiques pour les élèves participants.
Comme le Ministère de l'Education Nationale a offert la possibilité de préparer ces sorties d'une manière adéquate (voir édition spéciale du Courrier de l'Education nationale), j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre:
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire W 752 de Monsieur le Député Claude Adam:
Voilà trois ans, le groupe de théâtre Namasté du Lycée Hubert Clement d'Esch-sur-Alzette créa une pièce sur l'occupation de notre pays durant la Deuxième Guerre mondiale, intitulée:
"Resistenz. Ass Wourecht dat, wat bleift". Les représentations connurent un remarquable succès.
Cette année, la pièce fut reprise les 16, 17 et 18 novembre au Grand théâtre de Luxembourg dans le cadre de la commémoration du-60e anniversaire de la Libération et à la Demande du .Premier-Ministre, du ministre de l'Education nationale et du Comité pour le souvenir de la Résistance. Les acteurs, qui pour plupart ont entamé entre-temps des études universitaires à l'étranger, ont répondu à cette demande et ont repris les répétitions durant les week-ends.
Six représentations ont été organisées: trois en matinée et trois en soirée. Les matinées étaient réservées aux jeunes. Ainsi quelque 2500 élèves des classes de 2e de l'enseignement secondaire et des classes de 12e de l'enseignement secondaire technique ont pu y assister. Les élèves intéressés des autres classes avaient été invités à assister gratuitement à l'une des représentations en soirée; une centaine d'élèves ont profité de cette offre.
1. En vue de préparer les élèves, une édition spéciale du courrier de l'Éducation nationale a été consacrée à la pièce et les événements de la Deuxième Guerre mondiale. J'en joins un exemplaire.
Cette brochure a été expédiée une quinzaine de jours avant les représentations aux élèves concernés et à leurs professeurs.
2. Les directeurs avaient été priés de veiller à ce que les élèves soient accompagnés par des enseignants. Quelque 150 enseignants ont accompagné leurs classes.
3. Il n'y a pas eu de directive ministérielle pour déterminer l'approche que choisissaient les enseignants dans leur cours par rapport à ce sujet.
4. Le sujet ne se prête pas à une évaluation quantitative. Les directeurs dresseront un bilan de cette sortie et de la réaction des élèves lors d'une réunion du Collège des Directeurs.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle