IE: Alerte: Un syndicaliste iranien pourrait être exécuté aujourd'hui

L'IE a été informée que Farzad Kamangar, l'enseignant et travailleur social kurde iranien condamné à mort sur la base d'«absolument aucune preuve » d'après son avocat, pourrait être pendu mercredi 26 novembre 2008.
Selon plusieurs sources sures, il a été sorti de sa cellule 121 dans la section 209 de la prison d'Evin de Téhéran en préparation de son exécution. Les agents de sécurité de la prison lui aurait dit quil allait bientôt être exécuté et ils l'ont tourné en ridicule en l'appelant « martyr ».
Le tribunal révolutionnaire a prononcé la peine de mort à l'encontre de Farzad Kamangar le 25 février 2008. L'avocat de ce dernier a déclaré: « rien dans le dossier et le casier judiciaire de Farzad Kamangar ne démontre de lien avec les accusations portées contre lui ». Farzad Kamangar a été reconnu innocent de toutes les charges pesant sur lui durant la procédure d'enquête. La dernière fois que Farzad Kamangar a été vu, il se trouvait au centre médical de la prison d'Evin et en mauvaise condition physique. Des témoins attestent qu'il a été battu de nouveau. Farzad Kamangar n'a pas été autorisé à voir son avocat ni les membres de sa famille au cours des deux derniers mois.
En juin, l'IE a lancé une campagne demandant aux autorités iraniennes de commuer la condamnation à mort de Farzad Kamangar et de garantir que son dossier soit revu de manière équitable. Plus de 1700 messages électroniques ont été envoyés au Président Mahmoud Ahmadinejad en soutien à Farzad Kamangar.
A présent, l'IE appelle les autorités judiciaires iraniennes à arrêter l'exécution. L'IE demande également aux membres de la communauté internationale d'intervenir urgemment.
Aidez-nous en envoyant un message urgent au gouvernement d'Iran! Allez sur www.ei-ie.org/sauvezfarzad pour exprimer votre soutien à la justice et au respect des droits humains