Les travaux progressent (Journal /) Danièle Nieles

Depuis de longues années l’OGBL compte des membres dans l’enseignement supérieur et dans le secteur de la recherche. Lors des élections sociales en 2008, les candidates et candidats de l’OGBL ont été élus délégués du personnel à l’Université du Luxembourg, au Centre de Recherche Public (CRP) Henri Tudor et au CRP-Santé.
Déjà début 2009, le SEW/OGBL avait créé un groupe de travail en son sein, composé des délégués, afin de donner une plateforme aux représentants des personnels des différents établissements.
Depuis, les travaux du groupe de travail se sont accumulés - entrevues, communiqués, réunions avec les personnels, enquêtes sur les conditions de travail et de rémunération dans le secteur, préparations pour l’introduction de conventions collectives de travail … - et lors de sa diète syndicale du 23 novembre 2010, le SEW/OGBL a procédé a un changement du règlement interne et a transformé le groupe de travail, c’est-à-dire, s’est doté d’un troisième département, qui s’occupera dorénavant des intérêts des personnels de l’enseignement supérieur et du secteur de la recherche.
Jörg Gerkrath - Université du Luxembourg, Stéphane Jacquemart - CRP Henri Tudor, Laurent Vallar - CRP Santé et Gudrun Ziegler - Université du Luxembourg sont les membres du comité du nouveau département. Jörg Gerkrath et Stéphane Jacquemart représentent le département dans la direction syndicale et Jörg Gerkrath a été élu vice-président du SEW/OGBL.
Pour déterminer le fonctionnement et organiser les travaux et activités du nouveau département, le comité s’est réuni pour la première fois en date du 31 janvier et a, lors de cette rencontre, coopté Virginie Mucciante, présidente de la délégation du personnel de l’UdL, Arnaud Bourgain, secrétaire de la délégation du personnel de l’UdL, David Hiez, délégué à l’égalité de l’UdL, et Laurent Vergnol, délégué à la sécurité du CRP Tudor.
Le comité s’est informé sur les derniers développements au niveau du dossier des bourses étudiantes et des allocations familiales, suit l’évolution de la mise en place des conventions collectives de travail à l’UdL et aux CRPs et élabore une campagne de sensibilisation et d’information.
Secrétaire générale