Avis concernant la circulaire ministérielle pour l'année scolaire 2007 (Journal 3/2007)
Le SEW/OGBL ne peut en aucun cas accepter le passage de la circulaire qui se réfère aux effectifs de classe. Un taux moyen d'encadrement se situant autour de 1,7 leçons par élève correspondrait pour le plupart des communes dont nous disposons de données sur l'organisation scolaire à une augmentation significative des effectifs de classe. Le SEW/OGBL estime que les organisations scolaires doivent être faites sur le terrain avec les partenaires concernés. Ce terrain est très diversifié en ce qui concerne la population scolaire, les infrastructures disponibles et les besoins locaux, il faut en tenir compte. Pour certaines communes il sera impossible de réaliser ce taux moyen même en supprimant tous les moyens mis à disposition pour l'appui. Or les besoins pour un appui sont en forte croissance. Il nous semble illogique de donner des recommandations qui de toute façon ne pourront être respectées à moins qu'on ne veuille nous imposer à nouveau des effectifs de classe supérieurs à 22 élèves. Il faut savoir qu'une population scolaire n'est pas une masse d'élèves anonymes qu'on divise par 16 ou 17 pour former des classes. Nous demandons donc la suppression du passage 1.1 de la circulaire.
Nous saluons le passage 1.4 sur les postes qui nous semble plus clair que par le passé.
Nous proposons la suppression du passage 1.6, car nous estimons que les enseignants qui ne désirent pas suivre leur classe sur 2 années consécutives ont souvent des raisons qu'il serait bon de respecter.
Nous constatons avec étonnement que le premier jour de classe doit fonctionner selon un horaire normal, alors que la première prise de contact ainsi que l'achat du matériel scolaire justifierait une autre approche. D'autant plus que lors de la rentrée scolaire de 2006/2007 le premier jour de classe, un vendredi, a été une demi-journée de classe. Ainsi nous vous suggérons de faire autant pour lundi, le 17 septembre 2007.
Pourquoi donner les informations aux parents de façon disparate ? Le passage 1.10 invite les communes de faire parvenir un certain nombre d'informations aux parents, alors que le passage 2.1 promet une nouvelle version du carnet de liaison. Ne devrait-on pas laisser décider les comités de cogestion sur le meilleur moyen d'informer les parents des écoles en question ? Le SEW/OGBL tient à souligner qu'il n'a pas encore vu de nouvelle version d'un carnet de liaison et qu'il ne trouve pas utile d'envoyer aux écoles des tonnes d'imprimés qui ne seront pas utilisés.