Question parlementaire Nº 3287 Visites scolaires du parc de découverte d'une laiterie luxembourgeoise

Luxembourg, le 6 avril 2009
Monsieur le Président,
Conformément à notre règlement Interne, j'aimerais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Dans le cadre d'un reportage télévisé sur le site de la nouvelle laiterie Luxlait, Il a été expliqué que l'entreprise avait également Imaginé un autre débouché pour son usine en y associant un parc de découverte et de loisirs lié au lait cette Initiative " pédagogique" fait partie de la nouvelle stratégie de communication de la laiterie luxembourgeoise. L'entreprise miserait sur près de 70.000 visiteurs par an venant essentiellement du Luxembourg et de la Grande Région. De nombreuses classes du primaire y sont également attendues, l'entrée serait d'ailleurs financée par le Ministère de l'Education nationale (MEN).
Dans ce contexte, j'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes :
? L'Information comme quoi le Ministère de l'Education nationale financerait le prix d'entrée des classes qui viendraient visiter l'usine est-elle correcte ?
Dans l'affirmative :
? A travers quel accord cette Initiative est-elle possible? Madame la ministre peut-elle me donner des précisions sur le concept ou le programme pédagogique conclu avec cette laiterie?
? Est-ce que d'autres organismes ou structures (organisations, entreprises, associations, fermes pédagogiques, etc.) proposant également des visites pédagogiques pourront dorénavant compter sur le soutien financier du MEN?
- Sachant que les enfants sont une cible très prisée des professionnels du marketing étant donné qu'Ils sont souvent Initiateurs de certains achats ou encore parce qu'Ils restent assez longtemps attachés à une marque, n'est-il pas curieux que le MEN subventionne finalement une partie de la stratégie de communication ou de fidélisation d'une marque?
? Le MEN ne devrait-II pas prendre une Initiative afin de réglementer les notions
de publicité, sponsoring ou marketing dans le cadre des activités scolaires à et
en dehors de l'école?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
Claude Adam député
