Avis du SEW/OGBL concernant la circulaire ministérielle aux administrations communales concernant l'organisation scolaire pour l'année scolaire 2008/2009

28.04.2008

Un projet de la lettre ministérielle a été envoyé au bureau du SEW et nous est parvenu le premier lundi des vacances de Pâques. Malheureusement, il ne semble pas dans les moyens du ministère de transférer ces documents par voie de courriel. Comme les bureaux du SEW restaient fermées la première semaine des vacances et que la réponse du SEW était demandée pour la première semaine après la reprise des cours, le comité primaire du SEW n'avait pas le temps d'élaborer un avis détaillé. En principe, la grande majorité des remarques sur les lettres ministérielles des années passées restent toujours valables. Voilà très sommairement quelques sujets qui nous ont particulièrement frappés:

1. Les dispositions administratives

1.1. Le fichier-élèves

Le SEW/OGBL salue la mise en place de la gestion informatique des fichiers-élèves. Un tel dispositif devrait néanmoins aussi permettre de réduire la tâche administrative des enseignants.
La transcription des données dans le nouveau fichier ne pourra pas être la charge des titulaires. Afin de faciliter leur travail et d'éviter un double emploi, le SEW/ OGBL propose de faire effectuer cette transcription par les administrations communales ou leur service scolaire.
Les titulaires des classes vérifieront par après la liste des élèves de leur classe et complèteront les données manquant.

1.3. L'encadrement des élèves

Le SEW/OGBL se montre consterné de retrouver le taux d'1,7 leçons par élève toujours dans la circulaire. Même s'il s'agit que d'une recommandation, les expériences de l'année passée ont démontré que certains responsables communaux et certains inspecteurs se sont référés sur ce taux pour faire augmenter les effectifs des classes.
D'après nos calculs, ce taux ne pourrait être de profit que pour les seuls élèves de la commune d'Esch/ Alzette et de quelques autres rares communes du sud du pays. La qualité de l'encadrement des autres élèves risque de se dégrader. Un taux moyen d'encadrement se situant autour de 1,7 leçon par élève correspondrait pour la plupart des communes dont nous disposons de données sur l'organisation scolaire à une augmentation significative des effectifs de classe.
Le SEW/OGBL ne peut en aucun cas accepter le passage de la circulaire qui se réfère aux effectifs de classe et propose la suppression de ce taux.

1.5. Les postes

Le SEW/OGBL se réjouit de voir que tous les postes et même les leçons isolées sont obligatoirement à publier.

1.7. Les affectations des enseignants

Nous proposons la suppression du passage 1.7.qui stipule que les titulaires gardent dans la mesure du possible leur classe pour tout un cycle, car nous estimons que les enseignants qui ne désirent pas suivre leur classe sur 2 années consécutives ont souvent des raisons qu'il serait bon de respecter.

1.8. La rentrée des classes

Nous constatons avec étonnement que le premier jour de classe doit fonctionner selon un horaire normal, alors que la première prise de contact ainsi que l'achat du matériel scolaire justifierait une autre approche. Ainsi nous vous suggérons de faire chômer les élèves l'après-midi du lundi, 15 septembre 2008.

2.3. Les socles de compétence

La version amendée du document sur les socles de compétence n'a pas été présentée au groupe d'accompagnement. Il est donc étonnant de voir qu'un grand nombre de classes sont prévues pour un essai d'un enseignement par compétences. Le SEW/OGBL demande toutefois de réunir ce groupe et de rassembler les avis des différents partenaires de l'école avant que l'approche par socles de compétence ne soit mise en pratique dans les écoles.

2.5. Les épreuves standardisées en 3e année d'études

Outre les épreuves standardisées en 6e année d'études pour la procédure d'orientation, des épreuves standardisées sont mises en place en 3e année d'études.
Le SEW/OGBL tient à exprimer à nouveau ses réserves quant aux objectifs et à l'utilité de ces épreuves standardisées pour la qualité de l'enseignement. Les épreuves standardisées en 3e année d'études, à l'image des épreuves en sixième, risquent d'être considérées par les parents comme un «examen intermédiaire» et de perturber ainsi sérieusement la sérénité du travail en classe.
Malheureusement il n'y a pas de ressources prévues pour les classes dont les résultats des épreuves s'avèreraient en dessous de la norme exigée.

2.7. Le carnet de liaison

Le SEW/OGBL tient à souligner qu'il n'a pas encore vu de nouvelle version d'un carnet de liaison et qu'il ne trouve pas utile d'envoyer aux écoles des tonnes d'imprimés qui ne seront pas utilisés.

meilleur moyen d'informer les parents?

2.8. Le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Le SEW/OGBL soutient les démarches du ministère de souligner l'importance de l'éducation à la citoyenneté.

Arendt Patrick



Aucune de nos suggestions n'a été prise en compte dans la circulaire envoyée aux administrations communales. Est-ce que la Ministre de l'Education nationale a l'intention de décourager les militants syndicaux en leur demandant des exercices stériles. Vive le dialogue!