Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme (Claudia Dall'Agnol: 18.1.2006) (Q/R)
Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Educatiol'1 nationale et de la Formation professionnelle.
Selon des informations récemment publiées dans la presse, dix pourcent environ de la population du Luxembourg éprouveraient de sérieuses difficultés à lire et à écrire ou seraient même analphabètes. Afin de remédier à cette situation, des cours spéciaux pour adultes sont organisés pour donner une deuxième chance aux concernés.
Compte tenu de l'importance de la lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme en tant qu'instrument d'insertion sociale, Madame la Ministre pourrait-elle me fournir les informations suivantes: .
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
Députée
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 852 de Madame la Députée Claudia Dall'Agnol:
Dans sa question no 852, la députée se réfère à des informations publiées dans la presse concernant le nombre des analphabètes ou illettrés au Luxembourg.
Afin de remédier à l'illettrisme et à l'analphabétisme, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle organise depuis des années des cours d'alphabétisation et soutient des organismes qui oeuvrent dans la même direction.
A cet effet, le Service de la Formation des Adultes (SFA) organise des cours en langue allemande et en langue française, à Ettelbrück et à Walferdange. Pour l'année scolaire 2005/2006, les inscriptions s'élèvent à 73.
A côté de ces cours, le SFA a décerné, sur base d'une convention bisannuelle, un label de qualité à des cours offerts par « Objectif Plein Emploi ». Les cours du Centre Culturel et d'Éducation populaire de Bonnevoie sont conventionnés et subventionnés par le SFA.
A plusieurs reprises, la commune de Dudelange a annoncé à travers la brochure du SFA des cours d'alphabétisation, mais faute d'inscriptions, elle a dû annuler les cours.
L'honorable députée voudra trouver les détails demandés dans sa question parlementaire, dans les tableaux joints, tels que la répartition par nationalité, sexe et âge.
Les cours offerts par le SFA ne connaissent pas de listes d'attente, les apprenants étant admis selon leur demande de participation, également en cours d'année scolaire.
L'écart important entre la demande potentielle et la demande s'explique autant par l'embarras des personnes d'avouer leur déficience que par la difficulté d'atteindre les clients potentiels par les moyens ordinaires d'information et de communication.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle
