Evaluation et promotion des élèves de l'enseignement secondaire (Fred Sunnen: 13.3.2006) (Q/R)

13.03.2006

Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de l'évaluation et de la promotion des élèves de l'enseignement secondaire.

Le règlement grand-ducal du 14 juillet 2005 déterminant l'évaluation et la promotion des élèves de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique prévoit, en son article 8, aIinéa.2 que:« pour être admis en section E, il ( l'élève) doit faire preuve de compétences artistiques. Le ministre fixe les modalités pour établir ces compétences.»

L'instruction ministérielle du 15 février 2006 stipule l'introduction d'un dossier de travaux pratiques et d'une lettre de motivation à rendre par tous les élèves des classes de 4c de l'enseignement secondaire désirant accéder à une classe de 3c E.
Dans ce contexte, j'aimerais poser à Madame ta Ministre les questions suivantes:
l Considérant que pour les sections C, .De t G il n'y a aucune exigence de compétences requises et que les seules critères d'admission ne prévoient qu'une moyenne de 38 points dans les branches spécifiques pour les sections A et B, quels arguments justifient l'exigence d'un dossier d'admission ainsi qu'une lettre de motivation pour les élèves désirant accéder à la section artistique?

1. L'exigence d'un tel dossier ne met-elle pas en cause les compétences professionnelles des professeurs d'éducation artistique des classes de 4C?
2. Est-il opportun de n'informer les élèves des modalités d'admission en section E qu'au milieu du deuxième trimestre de l'année scolaire courante, alors que le délai pour rendre le dossier est prévu pour juin ou juillet ?
3. Est-ce que l'introduction de telles mesures de sélection ne signifient pas une réintroduction d'un examen de passage camouflé?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Fred Sunnen
Député





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 982 de Monsieur le Député Fred Sunnen:

ad1) La commission nationale pour les programmes d'Éducation artistique dans l'enseignement secondaire précise dans le profil de la section Arts plastiques (E) que la section E "prépare les élèves aux études artistiques de niveau universitaire" et que "dans la mesure du possible cette préparation tient compte des exigences liées aux conditions de recrutement des grandes écoles et universités concernant l'ensemble du domaine Arts plastiques (architecture, peinture...) en vue de la constitution d'un dossier de travaux personnels et d'un concours d'entrée". Au cours des études "les élèves sont formés pour allier liberté de création et efficacité dans la réalisation. C'est pour cette raison que la motivation des élèves, leur engagement dans les études et la vie de la section Arts plastiques (E) sont indispensables. La section Arts plastiques (E) exige un investissement de temps de travail personnel important" et "une quantité équivalent de travail personnel à domicile est de rigueur". Pour l'évaluation la commission nationale prévoit que "des bilans trimestriels/semestriels sous forme de dossier peuvent compléter le contrôle continu".

On constate donc que la section Arts plastiques (E) où la seule branche éducationartistique est enseignée pendant 25 leçons hebdomadaires au cours du cycle de spécialisation (13 leçons pour la classe de première) est une section fortement spécialisée et exige de la part des élèves une motivation particulière et un engagement sans faille. Il est donc utile d'y sensibiliser les élèves avant qu'ils ne prennent la décision de s'engager dans cette section exigeante.

Je suis convaincue que la constitution d'un dossier aide de façon efficace à orienter les élèves qui s'intéressent aux études artistiques après la classe de quatrième de l'enseignement secondaire.

ad2) Non; puisque le dossier d'admission ne doit pas uniquement renseigner sur les compétences que l'élève a acquises en 4e, mais sur sa motivation à choisir la section E.

ad3) L'élaboration d'une grande partie des pièces du dossier exigé par l'instruction de même que la réalisation d'un dossier artistique sont prévues au programme officiel de la classe de quatrième. Le temps imparti pour la réalisation des autres pièces du dossier à savoir la rédaction d'une lettre de motivation et le choix de 5 travaux graphiques personnels de l'élève qui ne sont pas en relation avec le programme de quatriéme devrait largement suffire pour permettre à l'élève de rendre son dossier dans les délais prévues.

ad4) Vouloir établir un rapprochement entre l'instruction concernant l'inscription en classe de 3e E et un "examen de passage camouflé" c'est ignorer les finalités et les modalités des deux. La différence entre un dossier d'admission, qui doit témoigner des dispositions et de la motivation d'un élève à s'engager dans une section E et l'examen de passage qui certifiait les dossiers et connaissances généraux d'un élève me semble grande.


Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle