Entrevue avec la Ministre de l'Education nationale (15/12/2005)
Le 15 décembre, une délégation du comité du secondaire du SEW, composée de Simone Flammang, Guy Foetz, Chantal Serres, Danièle Nieles, et Sonja Delli-Zotti a eu une entrevue avec Madame la Ministre Mady Delvaux-Stehres assistée de ses conseillers Messieurs Koenig, Hansen, Wilmes et Barthélemy. A l'ordre du jour figuraient:
* Le projet de loi portant création d'une réserve d'assistants pédagogiques auprès des établissements postprimaires
Les représentant/es du SEW ont demandé à la Ministre de stopper net le recrutement de chargé/es de cours qui sont de plus en plus nombreux dans nos lycées. Toutefois le SEW ne s'oppose pas à une régularisation des chargé/es de cours en place sous condition qu'ils suivent une formation pédagogique préalable obligatoire.
La Ministre de l'Education nationale a confirmé que les lycées et lycées techniques ne devront plus dorénavant recourir à l'engagement de chargé/es de cours; dans ce sens une lettre aux directions des établissements serait en voie.
* Le concours d'admission au stage
Il est incompréhensible et inadmissible que le taux d'échec à l'examen-concours dépasse les 50% dans certaines branches, de sorte que les postes disponibles ne peuvent même pas être occupés alors qu'il y a pénurie d'enseignant/es. Le SEW a rappelé ses revendications:
La ministre a soutenu la demande du SEW pour une meilleure transparence des examens-concours, notamment au niveau du recrutement des membres des jurys et l'accès à leurs épreuves de la part des candidats refusés. Elle veut analyser aussi la possibilité d'organiser les concours avant le début de l'année scolaire et de faire démarrer le stage dès le 1er trimestre.
* Le stage pédagogique
Les représentant/es du SEW ont rappelé leurs revendications de longue date :
Tout cela devrait faire l'objet d'un cahier des charges du MEN à l'intention de l'Université du Luxembourg. Les deux délégations étaient d'accord pour dire que l'amélioration de la formation dans le cadre du stage pédagogique passe par un nombre plus réduit de formateurs et formatrices, travaillant en équipe et disposant d'un temps de travail suffisant pour réaliser cette tâche d'où nécessité de mettre en échec l'article 39 de la loi portant création de l'UdL et qui prévoit l'obligation pour un/e « enseignant/e vacataire » d'avoir une tâche complète au lycée.
* Les Masters 1 et 2 en sciences de l'éducation proposés par le coordinateur du stage pédagogique.
Le SEW y est en principe favorable, même s'il subsiste de nombreuses questions, à condition toutefois qu'on
Luxembourg, le 19 décembre 2005