Trois ministres sans mandat

09.12.2007


Trois ministres sans mandat


 


La réunion du 7 décembre avec les ministres Delvaux, Wiseler et Biltgen n'a apporté aucune réponse à la question des syndicats des instituteurs et institutrices. Rien sur leur reclassement au grade E6. Aucun argument pour réfuter le bien-fondé de cette revendication, mais un essai de déplacer les discussions sur un autre terrain.


Les ministres veulent ouvrir une discussion sur le processus de Bologne et le classement des diplômes de master et bachelor. À cet effet, ils consulteront encore diverses associations et syndicats avant de revenir vers les instituteurs le 19 février. D'ores et déjà Monsieur Biltgen affirme que les futurs instituteurs n'auront jamais plus qu'un bachelor, malgré leurs 240 ECTS. C'est évidemment un point de vue qui n'est pas partagé par les syndicats.


Quant à la revendication actuelle de la revalorisation de la carrière des instituteurs, les ministres présents affirment tout simplement ne pas avoir reçu de mandat pour négocier. Le seul argument pour réfuter les revendications des instituteurs semble bien être l'appétit éventuel d'autres carrières. Alors que les instituteurs n'exigent rien d'autre que la reconnaissance de leurs études supérieures, Monsieur Wiseler estime qu'une telle mesure génèrera un déséquilibre général.
Tel n'est évidemment pas notre point de vue, car nous considérons que le redressement de l'injustice subie par les instituteurs n'est pas de nature à tout remettre en question. Ce n'est pas parce les instituteurs ont toujours été considérés comme inférieurs que cette situation doit se perpétuer.


Le Gouvernement essaie encore de faire la sourde oreille à nos revendications. Seule la mobilisation massive de toutes les institutrices et de tous les instituteurs pourra le faire changer d'avis.


Participez tous à la manifestation de mardi prochain !

Tous ensemble, exigeons le respect de notre profession !