Nº 1955 Poste de directeur du Lycée technique de Dommeldange (31/08/2007 Anne Brasseur) Q/R
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
« Il me revient que la personne initialement prévue pour le poste de directeur du nouveau lycée technique à Luxembourg-Dommeldange n'a pas été nommée à cette fonction, poste créé par dérogation à la législation existante pour permettre à une personne prédésignée de se porter candidat.
Partant, je souhaiterais poser les question,s suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Est-il exact qu'aucun appel de candidatures n'a été lancé pour ce poste?
Est-il également exact que malgré la non-publication de la vacance de poste une candidature avait été posée? Madame la Ministre peut-elle me confirmer que cette candidature a entre temps été retirée?
Si oui, quelles sont les raisons de ce retrait de candidature?
Madame la Ministre peut-elle me dire si elle compte publier la vacance du poste en question dans les meilleurs délais?
Comment Madame la Ministre envisage-t-elle d'organiser la rentrée des classes et l'organisation scolaire dans un lycée nouvellement créé pour lequel aucun directeur n'a encore été désigné? »
Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1955 de Madame la Députée Anne Brasseur:
À ce stade un appel aux candidatures pour le poste de directeur du Uelzechtlycée n'a pas encore été lancé pour la simple raison qu'il ne sied pas de lancer un tel appel à un moment où tous les enseignants susceptibles de manifester leur intérêt ne seraient pas en mesure d'en prendre connaissance. L'appel aux candidatures sera donc lancé à la- rentrée lorsque tous les enseignants auront repris leurs travaux.
Aucune candidature pour le poste n'a été posée; aucune candidature n'a donc pu être
retirée.
Il semble qu'il y ait confusion entre la candidature à un poste de directeur et l'examen spécial prévu pour l'accès de certains chargés de direction du régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique à la carrière supérieure de l'enseignement. Il est vrai qu'un chargé de direction du régime préparatoire s'est retiré de cet examen pour des raisons qui sont les siennes et sur lesquelles il n'appartient pas au ministre de se prononcer. Ne remplissant pas les conditions prévues par la loi, il ne pourra donc pas poser sa candidature au poste de directeur de l'Uelzechtlycée.
Il n'en reste que la participation à cet examen reste ouverte aux chargés de direction du régime préparatoire pouvant se prévaloir de cinq années de service.
Concernant l'organisation de la rentrée scolaire j'avais déjà prié par lettre du 27 juin le chargé de direction du régime préparatoire du Lycée technique du Centre d'organiser la rentrée des classes au Uelzechtlycée.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle