Question parlementaire Nº 2585 Test de sélection des candidats soldats volontaires

Luxembourg, le 3 juin 2008
Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que conformément à·l'article 80 de notre Règlement, je souhaite poser la question parlementaire suivante à·Monsieur le Ministre de la Défense, à·Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et à·Madame la Ministre de l'Education nationale:
?Dans le cadre du conseil de formation de l'Ecole de l'Armée, dans lequel figurent entre autre des représentants du Ministère de la Défense, de l'Education Nationale, de l'Etat-major, du Commandement du Centre militaire, le directeur et une délégation du Personnel enseignant de l'Ecole de l'Armée, les directeurs des lycées (secondaire et technique) de Diekirch et d'Ettelbrück, il avait été·proposé·et retenu de saisir le comité·de sélection de l'Armée (organe qui est responsable pour l'organisation des sélections des candidats soldats volontaires et qui est présidé·par un représentant de la Direction de Défense) de donner une série de tests à·différents établissements postprimaires et d'y faire exécuter ces tests .
Les autorités ministérielles compétentes (Défense et Education nationale) auraient ainsi effectué·une série de tests afin de voir si le niveau d'études requis pour le recrutement devrait éventuellement être revu.
Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes:
·Quand ces tests ont-t-ils été·effectués et dans quels établissements?
·Quels ont été·les résultats de ces tests ?
·Quand a-t-on procédé·à·l'évaluation de ces résultats?
·Quelles conclusions en ont été·tirés?
·Quels sont les résultats des sélections pour les incorporations de septembre 2008, janvier 2008 et mai 2008?
Croyez, je vous prie Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Xavier Bettel
Député·
Réponse conjointe de M. Jean-Louis Schiltz, Ministre de la Défense, et de Madame Mady Delvaux, Ministre de l'Education nationale, à la question parlementaire n02585 de l'honorable Député Xavier Bettel
L'Armée a souhaité analyser la pertinence des tests de sélection actuels auxquels elle soumet les candidats volontaires de l'armée.
À cet effet, le Conseil de formation de l'armée a demandé l'autorisation de faire faire le test par des élèves de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique, y compris la formation professionnelle.
Les tests en question ont ainsi été envoyés aux directeurs des lycées concernés, à savoir: le Lycée Classique de Diekirch, le Lycée Technique de Bonnevoie et le Lycée Technique d'Ettelbrück pour faire participer des classes de Vième, 9ième technique, polyvalente et pratique, 11ième technique, technicien et professionnel à cette analyse.
Les tests sont à l'heure actuelle en cours de correction et d'évaluation au sein de la commission de sélection qui effectue normalement les tests de sélection pour les candidats soldats volontaires à l'armée luxembourgeoise.
Lorsque l'ensemble des résultats sera disponible, le conseil de formation fera le cas échéant des recommandations pour adapter les tests actuels.
Pour ce qui est des incorporations récentes, les résultats des candidats sont les suivants:Inscriptions 308 239 168 Présents à l'examen écrit 243 197 127 Echecs à l'examen écrit 149 123 68 Echecs au test sportif ou inaptitude médicale 31 25 19 Admis 63 49 40
septembre 2007 | janvier 2008 | mai 2008 |
Il est à relever que le nombre d'inscriptions et d'admissions pour la session de septembre est traditionnellement plus élevé que celui des mois qui suivent.