Une boîte aux lettres pour chaque école (Journal 3/2007) Patrick Arendt

09.05.2007

Une boîte aux lettres pour chaque école


Lors des discussions sur le mode de distribution des épreuves standardisées pour la procédure d'orientation en 6ième année scolaire, Mme Delvaux proposa de les envoyer simplement à l'adresse des différentes écoles et bâtiments scolaires. Elle fut très étonnée d'apprendre que cette solution qui semble toute simple, n'est pour l'instant que très difficilement réalisable. Beaucoup de communes interceptent systématiquement chaque courrier destiné aux écoles et aux enseignants. Un nombre impressionnant d'écoles ne possèdent pas de boîte aux lettres, mais le courrier portant l'adresse des différents complexes scolaires est automatiquement redirigé vers l'administration communale ou le service scolaire.

En général le courrier est ouvert ou réexpédié vers les destinataires dans les écoles avec un certain retard. Des cas nous ont été signalés où le courrier a été retenu par l'administration communale. Ainsi des brochures ou du matériel didactique édités par le MENFP, commandés par des enseignants, ont parfois beaucoup de mal à arriver à destination dans les écoles et se perdent dans l'engrenage des services scolaires.

Les différents services du ministère et les inspecteurs ont par conséquence pris l'habitude d'adresser le courrier administratif à l'adresse personnelle des enseignants ou des responsables des comités de cogestion.

Mme Delvaux a promis de demander aux communes d'installer une boîte aux lettres pour chaque bâtiment ou complexe scolaire pour que le courrier professionnel arrive à son destinataire sans faute et sans délai. Ceci pourrait en même temps faciliter la tâche des responsables des comités de cogestion qui sont confrontés à un volume croissant de courrier administratif, toujours envoyé à leur adresse personnelle. La distribution de ce courrier, destiné à des collègues dispersés dans différents bâtiments et même dans les localités avoisinantes de la commune, alourdit considérablement la tâche du président du comité de cogestion. Une boîte aux lettres pour chaque école pourrait facilement remédier à cette situation.

Espérons que le problème se résoudra à la prochaine rentrée.


layout
Patrick Arendt