Question parlementaire Nº 3259 Éducation aux médias

26.03.2009

Luxembourg, le 26 mars 2009

Au cours de cette législature, les différents rapports annuels du Ministère de l'Education nationale (MEN) ont brièvement fait état de la question de l'éducation aux médias. Une synthèse de cas rapports permet de constater que l'utilisation des médias par les jeunes est un phénomène qui a rapidement gagné en ampleur et qui a, dans un premier temps, contraint le ministère à encourager des Initiatives Isolées ayant pour but de sensibiliser les élèves à l'environnement des médias. En 2006, le MEN admettait qu'II manquait toutefois un concept cohérent de ce que devrait être l'éducation aux médias. La même année, le service de l'enseignement secondaire, en collaboration avec le SCRIPT, a entamé des réflexions au sujet d'un concept en éducation aux médias. Une journée de réflexion dédiée à ce thème a été organisée et Il y a été décidé de mettre en place un groupe de travail " éducation aux médias " qui a comme mission Initiale d'élaborer un concept d'éducation aux médias pour le ministère. Le groupe de travail a ensuite élaboré une ébauche de ce concept qui devait être finalisée en 2008.

Alors que l'éducation aux médias fait désormais partie Intégrante des différents domaines de développement et d'apprentissage de l'enseignement fondamental, ce thème est étrangement absent du dernier rapport d'activité du MEN publié en mars 2009.

Dans ce contexte, j'aimerais poser, conformément à notre règlement Interne, cette question parlementaire à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Monsieur le Président,

- Après qu'un service du MEN ait entamé des réflexions débouchant sur l'organisation d'une Journée de réflexion à l'Issue de laquelle un groupe de travail a été créé afin de finaliser une ébauche d'un concept d'éducation aux médias, le MEN entend-II réellement donner des bases solides et durables à cette matière ?

- Le MEN peut-il déjà proposer des documents de base, sous la forme de manuels, pour aider ceux et celles qui devront désormais développer l'éducation aux médias d'une manière transversale dans l'enseignement fondamental? Ne faut-il pas désormais étendre l'offre en formation (Initiale et continue) à l'attention des enseignants dans ce domaine?

- Le concept d'éducation aux médias existe-t-il désormais? Dans la positive, sous quelle forme? Madame la Ministre compte-elle le présenter?

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Claude Adam député




Luxembourg le 11 mai 2009

Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 3259 de Monsieur le Député Claude Adam.

Suite aux travaux des groupes de travail, un concept pour l'éducation aux médias a été élaboré. Il a profité de l'expertise de Monsieur Gerhard Tulodziecki, professeur de didactique et de pédagogie à l'université de Paderborn, qui est l'auteur du document qui vient d'être finalisé.

Je n'entends pas présenter ce document avant les élections, i1pourre être soumis par le ministère de l'éducation nationale aux avis des différentes commissions dès la rentrée.

Des manuels ne sont pas encore disponibles pour l'ensemble de l'éducation aux médias.

En revanche nous disposons de matériel réalisé pour l'éducation à la presse écrite, tant en ce qui concerne la presse allemande que la presse française.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle