Question parlementaire Nº 2780 Rentrée scolaire verte dans le cadre de l' Année internationale de la planète Terre

27.08.2008

Monsieur le Président.

Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que conformément à l'article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle concernant la " Rentrée scolaire verte" dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre.

Les Nations Unies ont proclamé 2008, "Année internationale de la planète Terre", pour sensibiliser le public à J'importance de la gestion durable des ressources naturelles. Cet engagement devra aussi se refléter par une "rentrée scolaire verte" à partir de septembre prochain, entre autres par une offre de produits respectueux de l'environnement.

Selon mes informations, une circulaire relative aux listes de fournitures scolaires du Ministre français de l'Education nationale du 10 juillet 2008 fait un appel pour simplifier et alléger ces dernières. Dans cette même circulaire, il invite également les enseignants à appeler leurs élèves à adopter des comportements consuméristes responsables, qui tiennent compte de l'environnement en privilégiant, dans la mesure du possible, l'achat de produits de type écolabel.

Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

  • Est-ce que Madame la Ministre panage les recommandations de leur homologue français?
  • Dans l'affirmative, entend-elle élaborer une circulaire analogue ou similaire?


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis Député




Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2780 de Monsieur le Député Marcel Oberweis. L'action de Monsieur le Ministre Xavier Darcos visait avant tout, comme en août 2007 déjà, de négocier les prix des fournitures scolaires avec les grands distributeurs français. Dans la circulaire de juillet 2008 que vous mentionnez, il profite également de la communication pour promouvoir un comportement responsable face à l'environnement, ceci en incitant les consommateurs à acheter des produits respectant des critères stricts de type écolabel.

Mes services ont élaboré, ensemble avec le Ministère de l'Environnement, l'Emweltberodung Lëtzebuerg et la Ville de Luxembourg, pour la fin de l'année scolaire écoulée un numéro spécial bilingue du Courrier de l'Education nationale qui traite les sujets de la consommation intelligente, le respect de l'environnement et de la santé. Le dépliant a connu un vif succès auprès des enseignants, des parents d'élèves, des élèves ainsi que des commerçants impliqués dans la distribution de matériel scolaire. L'impact de cette action bien concertée n'est donc pas négligeable et une réédition sera probablement réalisée le moment nécessaire.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle